Yann Guyot
Yann Guyot | PHOTOPQR/OUEST FRANCE / Thomas Bregardis

Yann Guyot champion de France amateurs

Publié le , modifié le

Le caporal Yann Guyot, du club de l'Armée de terre, a enlevé le titre de champion de France amateurs de cyclisme, samedi au Futuroscope.

Le Breton de 28 ans, installé à Laval et qui a le grade de caporal, a devancé son compagnon d'échappée Jérôme Mainard (CR4C Roanne), au bout des 173,3 kilomètres de course. "Il valait mieux avoir un coup d'avance sur ce circuit", a estimé le vainqueur, omniprésent à l'avant de la course. "Derrière aussi, ils étaient obligés de faire des efforts. Le sprint ? Ça s'est fait sur la fraîcheur".

Yann Guyot, qui n'a jamais eu sa chance chez les professionnels, a préféré positiver: "J'ai eu du mal à accepter ça. Quand on gagne, quand on fait des sacrifices, on aimerait être récompensé. Heureusement, l'Armée de terre m'a relancé. On se fait plaisir dans l'équipe et on a un beau collectif." Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise), vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs, a pris la troisième place, quelques secondes avant l'arrivée du peloton réglé par Romain Cardis (Vendée U).

Classement:
1. Yann Guyot (Armée de terre), les 173,3 km en 3 h 57:07.
2. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 01.
3. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) 12.
4. Romain Cardis (Vendée U) 16.
5. Marc Sarreau (Armée de terre) 16.
6. David Cherbonnet (Bretagne) 16.
7. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) 16.
8. Benoît Sinner (Armée de terre) 16.
9. David Menut (Armée de terre) 16.
10. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) 16.

AFP