Californie Bradley Wiggins joie 052014
Bradley Wiggins heureux après sa victoire sur le Tour de Califronie | Getty Images - Ezra Shaw

Wiggins remporte le Tour de Californie

Publié le , modifié le

Le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma) s'est adjugé la 8e et dernière étape du Tour de Californie remportée par son compatriote Bradley Wiggins (Sky), dimanche. Cavendish a signé au sprint sa deuxième victoire de la semaine, devant l'Allemand John Degenkolb et le Slovaque Peter Sagan. Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, a endossé le maillot de leader dès la 2e étape, un contre-la-montre qu'il a remporté, et ne l'a plus quitté depuis.

"En termes de satisfaction, ce succès est important. Je m'étais fixé comme objectif de gagner cette course, c'est beau à 34 ans de gagner encore", a souligné Wiggins. Le premier Britannique à avoir remporté le Tour de France s'est ensuite projeté sur le rendez-vous le plus important de l'année, la Grande Boucle 2014 où il aspire à épauler le tenant du titre, son compatriote Chris Froome.

"Chris veut remporter le Tour une seconde fois et je pense que tout le monde est derrière lui, y compris moi. Si j'ai la chance d'être sélectionné pour le Tour, je serais au soutien de Chris, c'est simple", a-t-il insisté.

Pour sa première participation au Tour de Californie, Wiggins a devancé de 30 sec l'Australien Rohan Dennis (Garmin) et d'1 min 48 sec l'Américain Lawson Craddock (Giant-Shimano).
 

Les classements:

Classement de la 8e étape:
1. Mark Cavendish (GBR/Omega Pharma) les 122,4 km en 2h53:30.
2. John Degenkolb (GER) m.t.
3. Peter Sagan (SVK) m.t.
4. Matthew Goss (NED) m.t.
5. Danny van Poppel (NED) m.t.
    ...
20. Bradley Wiggins (GBR) m.t.
   
Classement général final (après les huit étapes):
1. Bradley Wiggins (GBR/Sky) 28h22:05.
2. Rohan Dennis (AUS) à 0:30.
3. Lawson Craddock (USA) à 1:48.
4. Tiago Machado (POR) à 2:02.
5. Adam Yates (GBR) à 2:14.

Gilles Gaillard