Bradley Wiggins
Bradley Wiggins (Sky) | BAS CZERWINSKI / ANP / AFP

Wiggins leader en Grande-Bretagne

Publié le , modifié le

L'Anglais Bradley Wiggins (Sky) a remporté la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne, un contre-la-montre individuel de 16 km autour de Knowsley (nord), et détrône ainsi Gerald Ciolek (MTN Qhubeka) en tête de la course. Le Britannique de 33 ans a mis 19 minutes et 54 secondes pour boucler le parcours sous la pluie avec 36 secondes d'avance sur son coéquipier et compatriote Ian Stannard, 2e au général.

"Certes, pour une raison ou une autre, cela n'a pas été une grande saison  jusque-là mais je m'entraîne dur depuis juillet et après les deux derniers  jours c'est agréable de réaliser une telle performance. Comme je ne suis pas un  grand grimpeur, il fallait que je prenne chaque seconde possible", a réagi le  champion olympique à l'arrivée. Leader au soir de la 2e étape, le sprinteur allemand, qui possédait 17  secondes d'avance sur le vainqueur du Tour de France 2012, a concédé 1 minute  et 51 secondes de retard et il plonge désormais à la 9e place du classement  général.

Déjà inoffensif la veille et pas vraiment spécialiste de l'exercice, Mark  Cavendish continue son calvaire. Après avoir franchi la ligne avec 1 minute 26  secondes de retard, il est désormais 25e avec déjà près de deux minutes à  combler (1:57.). En haussant son niveau à l'issue d'une saison délicate , "Sir" Bradley  Wiggins s'est mis en situation idéale avant son prochain et véritable objectif,  le contre-la-montre des prochains Mondiaux à Florence. La 4e étape emmènera mercredi les coureurs de Stoke-on-Trent à Llanbaries,  sur un parcours de 188,4 km.

AFP