Le vainqueur du Tour de France 2012 Bradley Wiggins
Bradley Wiggins veut faire encore mieux qu'en 2012 | AFP - LIONEL BONAVENTURE

Wiggins cible le Giro et promet d'aider Froome

Publié le , modifié le

Le vainqueur du Tour de France 2012, le Britannique Bradley Wiggins, a affirmé qu'il préférait viser une victoire dans le Tour d'Italie 2013 plutôt que sur la Grande Boucle qu'il se verrait bien courir en aidant son équipier et dauphin, Chris Froome.

Faire gagner Froome

"Mon objectif sera le Giro. Ce sera compliqué pour moi de viser le Tour. J'espère voir Sky gagner le Tour avec Froome, et avec mon aide", a déclaré Wiggins en marge de la présentation du parcours du Tour 2013 à Paris. "Je voulais gagner le Tour une fois. Maintenant, je veux gagner le Giro",  a-t-il expliqué.

Froome, 2e l'an dernier à 3 minutes et 21 secondes de Wiggins, a prudemment confié qu'il "aimerait bien" être leader de la formation britannique. "Il va falloir étudier le parcours, voir quelle est la meilleure tactique  pour l'équipe. J'aimerais être leader. Etre sur un Grand Tour comme le Tour de France en étant en forme, avec toute une équipe totalement derrière moi, bien  sûr que j'aimerais", a-t-il affirmé. "Il faudra décider bientôt, durant l'hiver, pour ensuite faire les  programmes d'entraînement adaptés, a poursuivi le Britannique. Ce parcours constitue un beau défi. Il conviendra aux grimpeurs mais à des grimpeurs qui  peuvent se débrouiller dans les contre-la-montre. Ce sera relevé".

Froome a été pointé par l'Espagnol Alberto Contador comme l'un de ses  principaux concurrents pour la victoire finale en juillet prochain. Que Contador me considère comme son principal rival, c'est un compliment. En regardant le tracé, je me suis dit aussi qu'il pourrait bien être le plus  dur à battre sur ce parcours", a répondu le coureur d'origine kényane (27 ans),  quatrième de la dernière Vuelta.

Gilles Gaillard