Nicolas Edet

Vuelta : Nikias Arndt remporte la 8e étape, Nicolas Edet en rouge

Publié le , modifié le

Nikias Arndt a remporté la 8e étape de la Vuelta au terme d'une échappée menée de main de maître et dans des conditions atmosphériques compliquées. Nicolas Edet se pare de rouge.

Nicolas Edet se souviendra de ce samedi d'août lors de cette 8e étape du Tour d'Espagne. Parti dans l'échappée du jour aux côtés de 21 coureurs, le Français a su résister aux attaques sous une pluie battante dans le final pour terminer en 11e position. Suffisant pour endosser le maillot rouge de leader du classement général. 16e ce matin, le tricolore n'était qu'à 6"24 de la tête. C'est l'Allemand Nikias Arndt qui est sorti vainqueur du sprint pour remporter sa première étape sur la Vuelta.

Premier français depuis Molard

Souvent placé, jamais gagnant, le tricolore a su enfin tirer son épingle du jeu. Vainqueur du classement de la montagne en 2013, il a profité de l'apathie du peloton dans cette étape parfaite pour les baroudeurs, pour prendre une avance importante avec ses compagnons de route et terminer avec plus de 9 minutes d'avance.

Dimanche, place à l'étape reine de cette Vuelta : une journée courte et nerveuse en Andorre, marquée par cinq ascensions répertoriées. Juste avant la montée finale, l'Alto Els Cortas d'Encamp (1re catégorie), les organisateurs ont innové en plaçant quatre kilomètres de chemin de terre.