Michael Morkov, vainqueur de la 6e étape de la Vuelta
Michael Morkov, vainqueur de la 6e étape de la Vuelta | JOSE JORDAN - AFP

Vuelta - Morkov l'emporte

Publié le , modifié le

Michael Morkov a remporté la sixième étape du Tour d'Espagne, courur entre Guijuelo et Caceres (175km) en dominant au sprint Maximiliano Richeze et Fabian Cancellara. Le numéro du jour est à mettre à l'actif de Tony Martin. Le Champion du monde du contre-la-montre, parti au kilomètre 0, a passé la journée à l'avant pour être finalement repris à moins de 50m de la ligne ! Vincenzo Nibali a lui passé une journée tranquille et conserve le maillot de leader.

Quel dommage ! Tony Martin a bien failli écrire l'un des plus belles pages du cyclisme mondial de ces dernières années. Parti au kilomètre 0 sur cette sixième étape reliant Guijuelo et Caceres sur 175 kilomètres, le rouleur allemand n'a été repris par la meute des sprinteurs qu'à moins de 50m de la ligne ! Avec une avance maximale de 7'17, le Champion du montre du contre-la-montre a résisté, pratiquement jusqu'au bout, au peloton. A moins de vingt kilomètres de la ligne, les chances de Martin semblaient minces. Oui, mais le coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step est de la catégorie des "gros moteurs". De ceux dont il faut se méfier. De deux choses l'une, soit le peloton avait parfaitement évalué le potentiel du fuyard, soit il a bénéficié d'une belle dose de chance. On aurait plutôt  tendance à pencher pour la deuxième solution tant il s'en est fallu de peu.

Morkov règle la meute

Avalé par le peloton, Tony Martin a finalement pris la 7e place de l'étape, bien maigre consolation pour lui. Au jeu de danser sur les cendres du héros du jour, c'est Michael Morkov qui s'est montré le plus fort. Le Champion du Danemark sur route l'a emporté dans un sprint forcément différent, devant l'Argentin, Maximiliano Richeze, son 12e podium de la saison, et le Suisse, Fabian Cancellara, jamais bien loin quand il s'agit de concurrencer Tony Martin. C'est la première victoire sur le circuit Wolrd Tour pour le coureur de l'équipe Saxo-Tinkoff, passé professionnel en 2005. Coureur de devoir et équipier modèle, Morkov a su saisir sa chance sur l'un des rares arrivées promises à un sprint massif sur cette 68e édition de la Vuelta.

Avec la victoire de Morkov, il y a eu six vainqueurs de nationalité différente sur les six premières étapes de la Vuelta (une équipe kazhake, un Irlandais, un Américain, un Espagnol, un Australien et donc un Danois). C'est la première fois qu'une telle chose arrive depuis 1961 ! Nouvelle preuve de l'internationalisation du cyclisme.

Demain les coureurs prendront la direction de Mairena del Aljarafe en partant d'Almendralejo pour 205 kilomètres. Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se distinguer.

Classement de la 6e étape (Guijuelo-Caceres)

1.  Michael Morkov (Dan / Saxo - Tinkoff)            3'54'15"
2.  Maximiliano Richeze (Arg / Lampre)              même temps
3.  Fabian Cancellara (Sui / RadioShack)                      
4.  Tyler Farrar (E-U / Garmin)                               
5.  Juan Antonio Flecha (Esp / Vacansoleil)                   
6.  Michael Matthews (Aus / Orica)                            
7.  Tony Martin (All / Omega Pharma - Quick-Step)              
8.  Gianni Meersman (Bel / Omega Pharma - Quick-Step)          
9.  Philippe Gilbert (Bel / BMC Racing)                         
10. Graeme Brown (Aus / Belkin)

Classement général

1.  Vincenzo Nibali (Italy / Astana)                   22:38:07"
2.  Christopher Horner (U.S. / RadioShack)                   +3"
3.  Nicolas Roche (Ireland / Saxo - Tinkoff)                 +8"
4.  Haimar Zubeldia (Spain / RadioShack)                    +16"
5.  Alejandro Valverde (Spain / Movistar)                   +21"
6.  Robert Kiserlovski (Croatia / RadioShack)               +26"
7.  Rigoberto Uran (Colombia / Team Sky)                    +28"
8.  Daniel Moreno (Spain / Katusha)                         +31"
9.  Rafal Majka (Poland / Saxo - Tinkoff)                   +38"
10. Roman Kreuziger (Czech Republic / Saxo - Tinkoff)       +42"