Vuelta : La Sky devance Movistar de quelques centièmes

Vuelta : La Sky devance Movistar de quelques centièmes

Publié le , modifié le

Spécialiste en la matière, la formation Sky a dominé le contre-la-montre par équipes inaugural pour quelques petits centièmes devant la Movistar. Les Australiens d'Orica-BikeExchange prennent la troisième place à six secondes et BMC termine quatrième à sept secondes. La première équipe française est la FDJ qui prend la 11e place à 1''05. Peter Kennaugh endosse le premier maillot de leader.

Le match Froome-Quintana est déjà lancé ! Sur la première des 21 étapes de la Vuelta, les deux rivaux ne sont séparés que par les centièmes ! Leurs équipes respectives ont quasiment fait jeu égal sur les 27.8 kilomètres de contre-la-montre par équipes entre Ourense et Castrelo de Mino. Peter Kennaugh, un espoir de la Sky, portera dimanche le premier maillot de leader après avoir franchi la ligne d'arrivée en tête. 

Contador quasiment à une minute

Le grand perdant de la journée n'est autre qu'Alberto Contador, autre grand favori de cette Vuelta et triple vainqueur, qui a concédé, avec son équipe Tinkoff, 52 secondes. Contador va devoir cravacher pour refaire son retard sur ses principaux concurrents Froome, Quintana, Valverde, ou encore le Colombien Esteban Chaves (Orica, récent second du Giro), qui ont terminé dans un mouchoir de poche samedi. 

Le tracé de ce Tour d'Espagne, très fourni en étapes de montagne et arrivées en altitude (dès la 3e étape), pourrait néanmoins profiter au grimpeur espagnol, double vainqueur en 2008 et 2012. Son grand rival Chris Froome est lui déjà en position idéale, en tête de la course, pour viser un doublé Tour de France-Vuelta inédit depuis Bernard Hinault en 1978. La 2e étape reliera dimanche Ourense à Baiona, sur 160,8 km de plaine, avant la première empoignade dans les hauteurs du Mirador de Ezaro lundi pour la 3e étape.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot