Vuelta : Jasper Philipsen s'offre la 15e étape au sprint

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Jasper Philipsen Vuelta 2020 Etape 15
Philipsen n'a pas flanché malgré les 231 km de course sous la pluie et sur un parcours très vallonné. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La 15e étape de la Vuelta 2020 entre Mos et Puebla de Sanabria, la plus longue de cette édition, a été remportée ce jeudi au sprint par Jasper Philipsen (UAE). Le Belge a survécu au sein du peloton en dépit d'un dénivelé de 4000 mètres et de conditions climatiques défavorables pour s'offrir sa première victoire sur un grand tour, battant l'Allemand Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) et Jannik Steimle (Deceuninck-Quick Step). Pas de changement au classement général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste leader.

L'échappée était attendue victorieuse à Puebla de Sanabria ce jeudi. Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step) a d'ailleurs tout fait pour que le dénouement épouse les lignes du scénario prévu. Parti comme une fusée dans la dernière échappée, prenant presque 2 minutes sur tous ses compagnons d'échappée, l'Italien a finalement été rattrapé à 5 kilomètres de l'arrivée par un peloton affamé. Sevrés d'épreuves taillées pour leur grande carcasse, les sprinteurs qui ont résisté à la plus longue étape de la Vuelta 2020, à la pluie, au brouillard et aux 4000 mètres de dénivelés ont pris la main.

Ackermann encore battu

Pas de Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) cette fois. L'Irlandais a été lâché à 37 kilomètres de l'arrivée. L'autre vainqueur d'un sprint massif sur ce Tour d'Espagne, Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) était encore présent lui. Mais l'Allemand a été battu dans le final. Il n'a jamais réussi à sortir de la roue de Jasper Philipsen (UAE). En plus de prendre l'initiative dans les derniers mètres, le Belge s'est imposé sans photo-finish pour remporter son premier succès sur un grand tour à 22 ans, le 5e succès professionnel de sa carrière. Celui qui portera les couleurs d'Alpecin-Fénix à partir de la saison prochaine offre sa première victoire au Team UAE sur la Vuelta 2020. 

à voir aussi Tour d'Espagne : revivez la victoire de Jasper Philipsen dans la 15e étape Tour d'Espagne : revivez la victoire de Jasper Philipsen dans la 15e étape

Comme prévu, aucun changement n'est à noter dans la hiérarchie du classement général. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste leader devant Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) pour 39 secondes. Les deux hommes et la concurrence ont eu la permission de se relever à 2 km de l'arrivée pour laisser les sprinteurs en découdre. Encore échappé, Guillaume Martin (Cofidis) a consolidé son maillot à pois de meilleur grimpeur, prenant 9 points d'avance en plus sur Tim Wellens (Lotto Soudal), lui aussi dans le groupe de tête. Le Français compte 55 points d'avance au total sur le Belge, suffisant pour se garantir le podium final à Madrid.