Froome Vuelta
Chris Froome remporte la 9e étape de la Vuelta. | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Vuelta : Froome remporte l'étape en patron

Publié le , modifié le

Dans la montée de Cumbre del Sol, là où Tom Dumoulin l'avait déposé il y a deux ans, le maillot rouge a remis les pendules à l'heure. Il remporte l'étape en costaud, devant son dauphin au classement général Esteban Chaves. Romain Bardet a bien tenté de partir au début de la montée finale, mais le Français s'est fait reprendre par le train Sky qui a parfaitement lancé Froome vers la victoire.

Chris Froome continue d'impressionner sur cette Vuelta. Le Britannique a remporté la neuvième étape entre Orihuela et Cumbre del Sol, en étant le plus fort dans la montée finale (4 kilomètres à 9%). Partis dans la première difficulté de la journée, Ludvigsson et Soler se sont d'abord fait reprendre par le peloton au pied de la dernière cote. 

C'est ensuite Romain Bardet qui a tenté de partir, d'abord accompagné par De La Cruz et Carapaz puis en solo. Mais le Français n'a pas pu résister au train Sky qui a emmené Chris Froome dans un fauteuil pour une victoire d'étape, sa première de la saison. Très solide, le maillot rouge n'a en revanche pas pu décrocher son dauphin Esteban Chaves, qui a réussi à limiter les dégats en terminant deuxième, mais perd tout de même du temps avec les bonifications. Il pointe désormais à 36 secondes de Froome, qui semble bien parti pour remporter sa première Vuelta.