Alejandro Valverde (Movistar)
Alejandro Valverde (Movistar) | Philippe LOPEZ / AFP

Tour d'Espagne : Valverde (Movistar) triomphe déjà, Kwiatkowski nouveau leader

Publié le , modifié le

Alejandro Valverde (Movistar) a remporté la deuxième étape de la Vuelta tracée entre Marbella et Caminito del Rey (163,5 km) devant Michal Kwiatkowski (Sky) qui va s'emparer du maillot rouge de leader après que Rohan Dennis a été lâché dans le final difficile en Andalousie. Valverde, vainqueur de la Vuelta en 2009, le plus fort sur ce type d'arrivée, enlève sa dixième victoire d'étape sur le Tour d'Espagne. Thibaut Pinot a terminé à la dixième place au contact des autres favoris pour le général.

Deux jours de course et déjà un objectif atteint pour Alejandro Valverde. Venu au service de Nairo Quintana, son leader colombien, "Bala" a saisi la première occasion pour lui de remporter une étape. Au terme d'une montée finale à 2,5% de moyenne, l'Espagnol a battu Michal Kwiatkowski (Sky) et Laurens De plus (Quick-Step Floors). Le Polonais de la Sky s'empare du maillot de leader du général avec 14 secondes d'avance sur Valverde et 25 sur Wilco Kelderman (Sunweb). Le premier Français du jour est Tony Gallopin (Ag2r La Mondiale) qui termine sixième. "J'ai bien calculé les distances, j'ai démarré aux 500 mètres pour pouvoir aller au bout et j'ai vu que 'Kwiato' me suivait", a raconté Valverde au micro de la chaîne espagnole TVE. Je l'ai laissé passer avant le dernier virage avant de le doubler au sprint."

Pinot dans le ton, Porte et Nibali déjà loin

Parmi les favoris, ceux qui ont fait la meilleure impression sont Rigoberto Uran (Education First), 8e, Nairo Quintana (Movistar), 9e, et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 10e. Steven Kruijswijk, Fabio Aru et Simon Yates ont perdu cinq secondes sur ce trio alors que l'addition est plus corsée pour Miguel Angel Lopez (16 secondes) mais surtout pour Ilnur Zakarin (58 secondes) et Dan Martin (1'12''). Lâchés assez tôt, Vincenzo Nibali et Richie Porte ont terminé très loin, confirmant ainsi leur forme incertaine.