Tour d'Espagne : Thibaut Pinot non partant avant la 3e étape

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Thibaut Pinot

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Lâché très rapidement lors des deux premières étapes de la Vuelta, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a abandonné ce jeudi avant le départ de la 3e étape depuis Lodosa. Le Franc-Comtois, dont les espoirs de sacre sur le Tour de France avaient été brisés par une lourde chute à Nice, a mis un terme à sa saison 2020.

Il ne se forcera pas. Après deux étapes de montagne qui auraient pu lui convenir, Thibaut Pinot pointait à déjà plus de 25 minutes du leader de la course Primoz Roglic (Jumbo-Visma), à une pâle 63e place au classement général. Toujours handicapé par des douleurs au dos, après sa lourde chute lors de la première étape du Tour de France, le Franc-Comtois n'a pas pris le départ de la 3e étape de la Vuelta ce jeudi. "Après une phase de répit, les douleurs au dos (...) l'ont à nouveau fortement gêné lors de la première et la deuxième étape de la Vuelta. Priorité est donnée à sa complète récupération en vue de 2021", a communiqué la Groupama-FDJ sur ses réseaux sociaux.

Commencée avec beaucoup d'espoirs, sa saison 2020 se conclut tristement. 7e du Tour de la Provence, puis 6e du Tour des Alpes Maritimes et du Var et enfin 5e de Paris-Nice, Pinot avait débuté l'année crescendo. Il était revenu très fort du confinement en août avec une 4e place au général de la Route d'Occitanie et surtout sa 2e place sur le Critérium du Dauphiné. A la veille du Tour de France, il pouvait regarder les meilleurs dans les yeux. Mais la suite de la saison n'a pas eu la même saveur pour le Franc-comtois, tombé lourdement dès la première étape d'une Grande Boucle qu'il a terminée à la 29e place, en dépit de fortes douleurs au dos.