Tour d'Espagne : Gesink remporte la 14e étape, Quintana toujours en rouge

Tour d'Espagne : Gesink remporte la 14e étape, Quintana toujours en rouge

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Robert Gesink (Lotto Jumbo) s'est imposé sur la 14e étape de la Vuelta entre Urdax et Aubisque. Il a terminé l'étape-reine en tête devant le Français Kenny Elissonde (FDJ) et le Russe Egor Silin (Katusha). Nairo Quintana reste leader du classement général avec 54 secondes d'avance sur Christopher Froome.

Victoire de prestige pour Robert Gesink (Lotto Jumbo) ! Le Néerlandais a remporté la 14e étape du Tour d'Espagne entre Urdax et Aubisque, étape-reine de cette édition 2016. Après l'ultime ascension du col d'Aubisque, Gesink s'est imposé au sprint devant le Français Kenny Elissonde (FDJ) et le Russe Egor Silin (Katusha). Gesink et la Lotto Jumbo remportent leur première étape sur la Vuelta 2016Elissonde a pris à cette occasion la tête du classement de la montagne. Nairo Quintana (Movistar), à l'attaque à plusieurs reprises pendant la course, n'est pas parvenu à accroître son avance sur Christopher Froome (Sky, +54") en tête du classement. 

Les échappées ont la belle vie

Comme lors de la 13e étape hier, il ne fallait pas louper l'échappée du jour. Un groupe de 41 coureurs a pris la tête de course tôt dans la journée. Redescendu à une trentaine de cyclistes au fil de l'étape, l'échappée s’est désagrégée au moment de passer le col de Marie Blanque (40 kilomètres de l'arrivée), avant-dernière difficulté de la journée. Six coureurs ont alors saisi l'occasion : Julien Bernard (Trek - Segafredo), Egor Silin (Katusha), Kenny Elissonde (FDJ), Bart De Clercq (Lotto Soudal), George Bennett (Lotto NL Jumbo) et Jan Bakelants (AG2R - La Mondiale). Les banderilles de Silin puis Elissonde, à 10 kilomètres de l’arrivée, ont eu raison de Bernard et De Clercq. Mais le rythme de la tête était assez lent pour permettre à Robert Gesink de revenir. Quelques minutes après la jonction, le Néerlandais a attaqué avec 6,6 kilomètres à parcourir, rejoint par Jan Bakelants, puis par Kenny Elissonde et Silin. Gesink, Silin, Elissonde, le trio débarrassé de Bakelants est arrivé ensemble au sommet pour un sprint au bout de 196 kilomètres de souffrance. A ce jeu-là, Robert Gesink s’est montré le plus fort. 

Quintana ne lâche pas Froome

Dans le groupe des favoris, le leader Quintana a tenté d’accroitre son avance sur Froome (+54") avant le contre-la-montre de la 19e étape mais sans parvenir à décrocher le Britannique sur sa première tentative. Sentant Froome hésitant, Quintana essaya de nouveau à un peu plus de six kilomètres du sommet, mettant une trentaine de mètres entre lui et le Britannique. Mais le vainqueur du Tour de France n’a pas paniqué, revenant au train sur le Colombien de la Movistar, Alberto Contador (Tinkoff) dans la roue. L’Espagnol a lui aussi placé son attaque, mais le contre ravageur de Quintana l’a laissé sur place pour offrir au public un nouveau mano a mano avec Froome. Malgré une dernière tentative du Colombien dans les 200 derniers mètres, Froome n’a pas perdu une seconde sur le maillot rouge.

Le bon coup de Simon Yates

A 50km de l’arrivée, Simon Yates (Orica BikeExchange), septième au départ de l’étape (+3’25 sur Quintana), s’est envolé du peloton grâce à l’effort de Jack Haig. Il a rejoint ses deux autres coéquipiers Magnus Nielsen et Simon Gerrans, puis le deuxième groupe de poursuivant. Il compte à ce moment-là 1’30 d’avance sur le peloton, au début de l’ascension du col d’Aubisque. Le Britannique ne s’est pas arrêté là. Il est reparti seul à l’assaut du classement général, remontant progressivement sur les hommes de tête pour terminer à la 4e place. De quoi reprendre entre 40" et 1'30 sur le top 10 et se hisser à la 4e place du classement général. 

Le classement de la 14e étape : 

1. GESINK Robert (Lotto Jumbo) 05h 43' 24''
2. ELISSONDE Kenny (FDJ)' + 00' 07''

3. SILIN Egor (Katusha) + 00' 09''
4. BENNETT George (Lotto Jumbo) + 00' 31''
5. YATES Simon (Orica BikeExchange) + 00' 39''
6. ZUBELDIA Haimar (Trek Segafredo) + 00' 49''
7. BAKELANTS  (AG2R La Mondiale) + 01' 11''
8. TALANSKY Andrew (Cannondale-Drapac) + 01' 14''
9. CHAVES Johan Esteban (Orica BikeExchange) + 01' 14''
10. KONIG Leopold (Sky) + 01' 16''
11.ROLLAND Pierre (Cannondale-Drapac) + 01' 26''
12. QUINTANA Nairo (Movistar) + 01' 47''
13. FROOME Christopher (Sky) + 01' 47''
...
16. MOLARD Rudy (Cofidis) + 01' 53''
17. HARDY Romain (Cofidis) + 01' 54''

Le classement général : 

1. Nairo Quintana (Movistar) 58h41'40"
2. Christopher Froome (Sky) +00'54"
3. Esteban Chaves (Orica BikeExchange)  + 02'01"
4. Simon Yates (Orica BikeExchange) +02'17"
5. Leopold Konig (Sky) +02'38"
6. Alberto Contador (Tinkoff) +03'28"
7. Samuel Sanchez (BMC) + 03'59"
8. Andrew Talansky (Cannondale-Drapac) +04'30"
9. Michele Scarponi (Astana) +05'37"
10. Dani Moreno (Movistar) + 05'52"

Hugo Monier @hgo_mon