Rafal Majka
Rafal Majka aura pour mission de bousculer les cadors sur la Vuelta | JEFF PACHOUD / AFP

Sans Contador, Tinkoff-Saxo mise tout sur Majka

Publié le , modifié le

L'équipe Tinkoff-Saxo, privée d'Alberto Contador, fera reposer ses espoirs de briller au général de la Vuelta 2015 sur les épaules de Rafal Majka.

Vingt-huitième du dernier Tour de France où il avait remporté la 11e étape, Rafal Majka assure être totalement remis, "physiquement et mentalement", de son mois de juillet. Sur les routes hexagonales, le Polonais avait pour mission de soutenir Alberto Contador. En Espagne, jusqu'au 13 septembre, il sera l'unique leader de la formation Tinkoff-Saxo. Ce n'est pas un hasard : avec neuf arrivées en altitude, le parcours de la Vuelta 2015 semble tracé pour ce pur grimpeur.

Pour espérer contrecarrer les plans des favoris (et il n'en manquera presque aucun : Chris Froome, Nairo Quintana, Vincenzo Nibali, Tejay Van Garderen ou Fabio Aru, pour ne citer qu'eux), Majka sera soutenu en montagne par Jesper Hansen, Sergio Paulinho, Pawel Poljanski et le jeune australien Jay McCarthy. 

Sagan, au moins une étape

"Le parcours s'annonce difficile, avec un grand nombre d'étapes de montagnes. Il y aura six cols sur la seule 11e étape, c'est sans doute l'une des plus dures jamais vues", a déclaré le directeur sportif Tristan Hoffman. "Sur les étapes vallonnées, ou de plat, l'équipe travaillera pour Peter Sagan", précise-t-il. ​Le Slovaque, maillot vert du dernier Tour de France, tentera de décrocher au moins une victoire d'étape, ce qui ne lui est plus arrivé sur un Grand Tour depuis plus de deux ans.

Tinkoff-Saxo sur la Vuelta 2015:
Rafal Majka, Peter Sagan, Pavel Brutt, Jesper Hansen, Daniele Bennati, Maciej Bodnar, Sergio Paulinho, Pawel Poljanski et Jay McCarthy