Joaquin Rodriguez
Joaquim Rodriguez | AFP -JAIME REINA

Rodriguez enlève l'étape,Horner en rouge

Publié le , modifié le

L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a remporté chez lui vendredi la 19e étape du Tour d'Espagne, disputée sur 181 km entre San Vicente de la Barquera et Oviedo-alto de Naranco. Il a devancé l'Italien Diego Ulissi (Lampre) et son coéquipier Diego Moreno d'une poignée de seconde. L'Américain Chris Horner (RadioShack) a profité d'une cassure dans le dernier kilomètre pour reprendre le maillot rouge à Vincenzo Nibalin, pour 3 secondes.

Dans cette étape de montagne qui ne comptait toutefois pas d'ascension très longue de nature à faire des écarts, les attaques se sont succédées mais sans mettre à mal les favoris. Après que l'avant-garde du peloton des leaders ait repris le dernier attaquant du jour, le Portugais José Mendes, la différence s'est faite dans l'ultime difficulté, la montée vers Naranco, avec une pente très sévère, dans laquelle Thibautt Pinot, 7e du général, mais aussi Domenico Pozzovivo (6e) ont lâché du temps. Pinot a d'ailleurs bénéficié pour rester dans le coup, de l'aide de William Barguil, qui avec beaucoup d'élégance, a fait des efforts pour permettre à son compatriote de rester dans top 10.

Horner en profite

Après quelques tentatives de Nicholas Roche, notamment notamment,  Joaquin Rodriguez, 34 ans, a placé un démarrage à la flamme rouge, et a maintenu un rythme suffisamment soutenu pour ne plus être rejoint et s'imposer dans les Asturies, signant sa 8e victoire dans la Vuelta.    

Derrière, ce dernier kilomètre a fait des dégâts puisque Vincenzo Nibali a terminé 9e à 20 secondes,  mais a surtout perdu 6 secondes sur Chris Horner, 5e, ce qui est suffisant pour l'Américain, pointé à 3 secondes au départ de l'étape, de reprendre le maillot de leader. Joaquin Rodriguez se place au classement général au pied du podium, à 51 secondes d'Alejandro Valverde. Tout reste donc très ouvert dans ce Tour d'Espagne à deux jours de l'arrivée.

Classement de la 19e étape

1.  Joaquim Rodriguez (Esp / Katusha)  4'16'13"
2.  Diego Ulissi (Ita / Lampre)     à 11"    
3.  Daniel Moreno (Esp / Katusha)                   
4.  Samuel Sanchez (Esp / Euskaltel)                
5.  Chris Horner (E-U / RadioShack)   à 14"    
6.  Alejandro Valverde (Esp / Movistar)             
7.  Michele Scarponi (Ita / Lampre)   à 16"    
8.  Leopold Koenig (Tch / NetApp)    à 20"    
9.  Vincenzo Nibali (Ita / Astana)                  
10. Nicolas Roche (Irl / Saxo - Tinkoff)    à  23"

Classement général

1.  Chris Horner (E-U / RadioShack)  77 h '56'05"
2.  Vincenzo Nibali (Ita / Astana)    à 3"      
3.  Alejandro Valverde (Esp / Movistar)  à  1'06"   
4.  Joaquim Rodriguez (Esp / Katusha) à   1'57"   
5.  Nicolas Roche (Irl / Saxo - Tinkoff)   à   3'49"   
6.  Domenico Pozzovivo (Ita / AG2R)   à   6'00"   
7.  Leopold Koenig (Tch / NetApp)   à   6'38"   
8.  Thibaut Pinot (Fra / FDJ.fr)   à  7'02"   
9.  Samuel Sanchez (Esp / Euskaltel)   à 7'45"   
10. Daniel Moreno (Esp / Katusha)   à 11'05"