Peter Sagan (Tour de France 2015)
Peter Sagan. | YORICK JANSENS / BELGA MAG / BELGA/AFP

Percuté par une moto hier, Peter Sagan quitte les routes de la Vuelta

Publié le , modifié le

Peter Sagan ne prendra pas le départ de la neuvième étape de la Vuelta ce matin. C'est en tout cas ce qu'annonce son équipe sur les réseaux sociaux.

On connaissait le Peter Sagan gagneur (on l'a vu sur la 3e étape de la Vuelta). On riait du "Tourminator" joueur (comme en témoignent ses nombreuses facéties sur le dernier Tour de France). On a découvert ce samedi un maillot vert de rage, sur les routes du Tour d'Espagne. Et pour cause. Alors que l'arrivée du jour lui semblait promise, le coureur de la Tinkoff-Saxo a chuté, percuté par une moto de l'organisation. Le cuissard déchiré, les plaies ouvertes, Sagan a laissé éclater sa colère, en s'en prenant à une autre moto, ainsi qu'à la voiture médicale de la course.

Après l'étape, les commissaires ont décrété que le Slovaque ne serait pas exclu de la course, mais qu'il aurait 300 francs suisses d'amende. Les blessures de Sagan sont finalement plus graves que prévues, puisque le médecin de l'équipe n'a pas jugé raisonnable qu'il poursuive ce Grand Tour. Le maillot vert du Tour de France souffre en effet de "brûlures au premier et deuxième degré". "Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un tel incident a lieu",  a déploré Peter Sagan. "Même si les motos doivent passer à travers un peloton de cyclistes, elles  devraient le faire avec attention et non avec imprudence. Selon moi, les  motards ne prennent pas suffisamment la sécurité des coureurs au sérieux", a  ajouté le coureur slovaque.

Oleg Tinkov, le patron de l'équipe, s'est à nouveau lâché sur les réseaux sociaux :