Alberto Contador souffre sur le parcours très difficile de la Vuelta 2016
Alberto Contador souffre sur le parcours très difficile de la Vuelta 2016 | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

La victoire sur le Tour d'Espagne ? Contador n'y croit plus

Publié le , modifié le

Repoussé à 2'54'' de Nairo Quintana au classement général après dix étapes, Alberto Contador estime que ses chances de victoire finale sont désormais "minces". Si je continue la Vuelta, ce n'est pas pour rester dans la course, c'est pour donner le meilleur de moi-même", a aussi déclaré le Madrilène, triple vainqueur de l'épreuve (2008, 2012, 2014), qui vise une victoire d'étape.

La Vuelta 2016 restera mémorable pour Alberto Contador. Pour la première fois de sa carrière, "El Pistolero" va être battu sur son tour national. C'est en tout cas ce que Contador lui-même pense. "Je suis à trois minutes de Nairo Quintana, qui est très fort et dispose d'une équipe puissante", explique-t-il. Effectivement, la Movistar du Colombien semble intouchable sur le parcours ultra-compliqué de la Vuelta 2016. Et Quintana paraît une jambe au-dessus de ses adversaires jusqu'ici. Après la 10e des 21 étapes, Contador pointe à la 5e place du général, à près de 3 minutes du Colombien et à 2 minutes d'Alejandro Valverde (Movistar) et de Chris Froome (Sky). "La tactique que j'ai suivie dans la montée à Lagos de Covadonga était erronée, j'aurais dû être plus prudent", a ajouté l'Espagnol à propos de son échec de la veille.

Une victoire d'étape

Que peut désormais viser le grimpeur de la Tinkoff ? Une victoire d'étape."Je vais regarder le livre de route tranquillement et examiner ce que l'on peut faire", a-t-il indiqué. Mercredi, la 11e étape (168,6 km) mènera le peloton de Colunga à Peña Cabarga, où l'arrivée sera jugée au sommet d'une ascension de 1re catégorie. Une première occasion de s'offrir une victoire deprestige pour Contador.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot