Parcours tour d'Espagne
Quelques photos qui ont été publiées par les coureurs sur les réseaux sociaux, témoignent du parcours quelque peu particulier de la 1ere étape. | DR

La première étape ne comptera pas pour le classement individuel

Publié le , modifié le

Sous le feu des critiques vis-à-vis du parcours jugé dangereux de la première étape du Tour d'Espagne qui débute ce samedi, les organisateurs de la Vuelta ont décidé de maintenir le tracé du contre-la-montre par équipes mais ont précisé que celui-ci ne comptera pas pour le classement général individuel.

Voilà qui devrait rassurer Christopher Froome ou Nicholas Roche. Les deux coureurs de la Sky - entre autres - avaient fait part de leur inquiétude par rapport au tracé de la 1ère étape de la Vuelta qui démarre samedi. Un tracé difficile qui emprunte notamment une étroite passerelle en bois et un chemin de terre au sol meuble, où la roue d'un vélo semble pouvoir s'enfoncer.

Les organisateurs de la Vuelta ont donc réagi en circonstances et ont fait savoir que cette première étape, un contre-la-montre par équipes de 7,4 kilomètres, ne comptera pas pour le classement général individuel. "Le jury technique, après avoir entendu les inquiétudes des équipes et des coureurs, après une reconnaissance du tracé par le directeur technique de l'épreuve, et après avoir obtenu l'accord de l'UCI (Union cycliste internationale, NDLR), a décidé que (...) les temps enregistrés seront comptabilisés pour le classement par équipes et non pas pour le classement général individuel", détaille un communiqué des organisateurs de la Vuelta. Les temps enregistrés au terme de ce parcours dessiné en front de mer, entre le port touristique de Puerto Banus et la plage de Marbella, ne vaudront donc que pour la victoire d'étape et le classement par équipes, une décision qui escamote l'un des premiers temps forts des trois semaines de course.