Alexandre Geniez remporte son deuxième succès d'étape sur la Vuelta
Alexandre Geniez remporte son deuxième succès d'étape sur la Vuelta | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Geniez vainqueur en force, Quintana et Froome costauds

Publié le , modifié le

La très difficile arrivée de la troisième étape de la Vuelta a souri à Alexandre Geniez (FDJ). Parti dans une échappée, le Français a lâché ses deux derniers compagnons d'aventure, Pellaud et Serry, puis a résisté au retour des favoris sur un mur aux pentes effrayantes. D'abord lâché par ses adversaires, Chris Froome est parvenu à revenir au contact de Chaves, Quintana et Valverde. Alberto Contador a lui lâché du temps alors que Ruben Fernandez (Movistar) endosse le maillot rouge de leader.

Alexandre Geniez aime la Vuelta. C'est sur le Tour d'Espagne qu'il a remporté la plus belle course de sa carrière, la 15e étape en 2013. C'est encore sur les routes espagnoles que le grimpeur de la FDJ a brillé ce lundi en triomphant du Mirador d'Erazo et ses pentes à plus de 20% (et une moyenne au-dessus des 10%). Souffrant, grimaçant, Geniez s'est d'abord débarrassé de ses derniers compagnons d'échappée dans les premiers hectomètres de l'ascension avant de devoir faire avec la bagarre lancée entre les favoris derrière lui.

Contador lâche du temps

Le premier coup de force est venu des Movistar, menés par Ruben Fernandez nouveau leader au général, qui ont fait sauter Chris Froome dans un premier temps puis Alberto Contador dans un second. Le "Pistolero" est d'ailleurs le grand perdant du jour puisque le Britannique a réussi à recoller dans les derniers hectomètres moins difficiles. Sur la ligne d'arrivée, Ruben Fernandez a levé les bras croyant à la victoire mais le grimpeur de la Movistar devra se contenter du maillot rouge. Au général, il devance Valverde de sept secondes, Froome de onze secondes, Chaves et Quintana de 17. Alberto Contador est déjà repoussé à 1'31'' !