Chris Froome
Chris Froome | JOSE JORDAN / AFP

Blessé, Chris Froome quitte la Vuelta

Publié le , modifié le

Victime d'une chute lors de la 11e étape du Tour d'Espagne, Chris Froome avait laissé entendre hier soir qu'il pouvait ne pas prendre le départ de la 12e étape aujourd'hui. Une éventualité confirmée ce matin. Le coureur Britannique, qui souffre d'une fracture à un pied, ne sera pas au départ de l'étape du jour.

L'étape reine de cette Vuelta 2015 aura donc eu la peau de Christopher Froome. Le vainqueur du dernier Tour de France sortait d'une journée noire hier, marquée par une chute dès le deuxième kilomètre et une arrivée en souffrance, à 8'41" du vainqueur du jour, Mikel Landa. Hors du coup pour le doublé Tour de France/Vuelta (il pointait hier soir à 7'30" du nouveau leader Fabio Aru), Chris Froome abandonne finalement toutes chances de doublé après avoir annoncé ce matin son abandon du Tour d'Espagne. "Les examens de ce matin ont confirmé une fracture de l'os naviculaire (os du pied, ndlr). La Vuelta est terminée pour moi" a écrit le leader de la Sky sur Twitter. Après la défection d'Alberto Contador et l'exclusion de Vincenzo Nibali, le Tour d'Espagne voit donc disparaître une troisième tête d'affiche. 

La possibilité d'un abandon du vainqueur du Tour de France 2015 était déjà sur toutes les lèvres hier soir suite à la journée difficile connue par le leader de la Sky. Chris Froome lui même l'a évoqué hier dans un tweet publié tard dans la soirée. "D'autres examens médicaux sont attendus dans la matinée mais il est peu probable que je prenne le départ de la course étant donné que je ne peux pas marcher sans béquilles." Froome, qui espérait devenir le troisième cycliste après Jacques Anquetil et Bernard Hinault à faire le doublé Tour de France/Vuelta, ne bouclera finalement pas la boucle après cet abandon sur un Tour qui l'avait révélé mais qu'il n'a jamais gagné (deux fois 2e, une fois 4e). "Froome n'abandonne jamais" déclarait au micro d'Eurosport son coéquipier Geraint Thomas à la suite de l'étape d'hier. Malheureusement, Thomas et les Sky devront continuer de tracer leur route, mais sans leur leader. 

Mathieu Aellen