Barguil Vuelta
Warren Barguil (Argos Shimano) fait le beau sur la Vuelta | JAIME REINA / AFP

Barguil de plus en plus haut

Publié le , modifié le

C'est le Tour de la révélation pour Warren Barguil. Le Français d'Argos-Shimano a remporté en costaud lundi la 16e étape du Tour d'Espagne, sa 2e étape personnelle sur la Vuelta 2013. Parti en solitaire sur les pentes de Sallent de Gallego, il n'a été rejoint qu'au dernier kilomètre par Rigoberto Uran. Il a toutefois réussi à s'imposer d'un cheveu au sprint face au Colombien. Malmené par ses rivaux, Vicenzo Nibali a concédé quelques secondes mais conserve son maillot rouge de leader, pour 28 secondes devant Christopher Horner.

Barguil, déjà vainqueur de la 13e étape vendredi, a confirmé sa classe, d'abord en revenant sur une échappée de longue haleine d'une vingtaine de coureurs,, puis en s'en dégageant tout seul à une dizaine de kilomètres du but, et enfin en s'imposant sur le fil à Uran qui l'avait rejoint quelques centaines de mètres plus tôt. On pensait alors que Barguil allait craquer, après avoir vu revenir le Colombien, mais tout au contraire, il a parfaitement géré son final, en trouvant suffisamment d'énergie pour venir croquer Uran sur la ligne.

 "J'ai rejoint la bonne échappée, mais je ne croyais pas que ça irait au bout, je pensais que Valverde voulait gagner cette étape. C'est une très belle Vuelta pour moi, a-t-il déclaré à l'arrivée. J'avais de très bonnes jambes, j'ai vu Uran revenir mais j'étais fort dans ma tête et dans mes jambes, j'aime bien ce genre de sprints".

Vincenzo Nibali (Astana) reste leader, mais a lâché du temps: l'Américain Horner n'est plus qu'à 28 secondes, et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 3e, se retrouve à 1 min 14 au lieu de 1 min 42.  Nibali a cédé en toute fin de course à des attaques successives de Valverde, Horner et de l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), 4e au général à 2 min 29.

Classement de la 16e étape

1. Warren Barguil (FRA/ARG) les 146,8 km en 3h43:31.
2. Rigoberto Uran (COL/SKY)   à 0:00.
3. Bartosz Huzarski (POL/APP)  0:03.
4. Dominik Nerz (GER/BMC)        0:08.
5. José Herrada (ESP/MOV)       0:20.
6. Mickaël Chérel (FRA/ALM)      0:37.
7. Maciej Paterski (POL/CAN)    0:37.
8. André Cardoso (POR/CJR)   0:40.

Classement général

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 64h06:01.
2. Chris Horner (USA/RSH)      à 0:28.
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV)  1:14.
4. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT)   2:29.
5. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM)  3:38.
6. Nicolas Roche (EIR/SAX)       3:43.
7. Thibaut Pinot (FRA/FDJ)       4:37.
 8. Leopold König (CZE/APP)       6:17.
 9. Samuel Sanchez (ESP/EUS)      7:33.
10. Tanel Kangert (EST/AST)      9:21.

Vidéo : la réaction de Barguil