Après les Pays-Bas, la Vuelta 2020 annule son passage au Portugal

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Les organisateurs de la Vuelta lors de la présentation officielle
Les organisateurs de la Vuelta lors de la présentation officielle | AFP - OSCAR DEL POZO

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après l'annulation des trois premiers jours et du grand départ aux Pays-Bas, les organisateurs de la Vuelta ont annoncé qu'ils annulaient également le passage au Portugal, en raison de la crise du Covid-19. Les étapes 15 et 16 qui devaient s'arrêter à Porto, Matosinhos et Viseu seront donc modifiées. "Il faudra attendre quelques semaines pour connaitre le profil définitif de ces nouvelles étapes, sur lesquelles travaille d’ores et déjà la direction technique de la course", indique le communiqué des organisateurs.

Décidément, ce Tour d'Espagne 2020 connaît bien des rebondissements, avant même les premiers tours de roues des coureurs. Après avoir annulé les trois jours passés aux Pays-Bas, qui devaient normalement lancer cette Vuelta, puis après avoir trouvé une nouvelle place dans le calendrier "de crise" de l'UCI en devenant la dernière course de la saison 2020 (arrivée le 8 novembre) bien loin de son mois d'août habituel, les organisateurs ont cette fois barré le passage au Portugal.

"En raison de la situation exceptionnelle provoquée par la crise du COVID-19 et compte tenu de l'impossibilité de garantir les conditions optimales pour le bon déroulement de la course dans le pays, les municipalités de Porto, Matosinhos et Viseu, en accord avec Unipublic, organisateur de La Vuelta, ont décidé d’annuler le passage de La Vuelta 20 au Portugal", indique un communiqué. "Dans une situation aussi exceptionnelle que celle que nous traversons, il faut faire preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit, et comprendre ce type de décisions et de changements », a déclaré Javier Guillén, directeur de La Vuelta.

Les trois villes portugaises, traversées lors des étapes 15 et 16, sont d'ores et déjà remplacées. Mais leur officialisation n'interviendra que dans "quelques semaines", le temps de redéfinir le tracé de ces deux journées. Et le communiqué l'assure : "L'itinéraire de la Vuelta 20 est désormais définitif. Son tracé ne sera plus modifié."