Domenico Pozzovivo
Domenico Pozzovivo aura à coeur d'oublier son dernier Giro, plombé par une lourde chute | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

AG2R autour de Pozzovivo pour un Top 5 au général

Publié le , modifié le

Face à un incroyable plateau de favoris (Froome, Quintana, Nibali, Aru, Van Garderen, Majka...), Domenico Pozzovivo est convaincu de pouvoir tirer son épingle du jeu sur le Tour d'Espagne qui débute ce samedi. Le grimpeur italien de la formation AG2R-La Mondiale vise un top cinq au général.

Pozzovivo sera l'unique leader de l'équipe française, dont le meilleur résultat sur un grand Tour cette saison est la 9e place de Romain Bardet au général de la Grande Boucle. "Il aura pour ambition de rentrer dans le top cinq, annonce le directeur sportif Julien Jurdie. Le parcours agressif devrait lui convenir. L'objectif ne sera pas facile au regard de la liste des engagés, mais il a très bien préparé son affaire avec un long séjour en altitude : j'ai hâte d'être au départ avec lui". L'Italien espère effacer le souvenir douloureux du dernier Giro, qu'il avait dû abandonner dès la 3e étape suite à une lourde chute. 

Avec "le guerrier" Gougeard

Sur les étapes de montagne, "Pozzo" sera notamment accompagné par les Français Mikaël Cherel et Blel Kadri. Les expérimentés Rinaldo Nocentini (37 ans), Johan Vansummeren (34 ans) et Sébastien Minard (33 ans) devront eux protéger leur leader sur les étapes plates, aidés par Matteo Montaguti et Gediminas Bagdonas, qui effectuera ses débuts sur un grand Tour. Première expérience également pour le jeune Alexis Gougeard, dont l'aide sera "précieuse en moyenne montagne". "C'est un guerrier qui n'a pas peur d'aller au combat. Il va falloir canaliser son caractère pendant trois semaines", annonce Jurdie. 

L'équipe AG2R-La Mondiale sur la Vuelta : 
Domenico Pozzovivo, Mikaël Cherel, Blel Kadri, Rinaldo Nocentini, Johan Vansummeren, Sébastien Minard, Matteo Montaguti, Gediminas Bagdonas et Alexis Gougeard.