Pauline Ferrand-Prévot
Pauline Ferrand-Prévot ambitionne un deuxième titre mondial en Suisse. | MaxPPP

VTT : Les Français ambitieux pour les Championnats du monde en Suisse

Publié le , modifié le

Les Championnats du monde de VTT débutent ce mercredi, à Lenzerheide. À domicile, les Suisses font figure de favoris, mais les Français emmenés notamment par Pauline Ferrand-Prévot ont de l'ambition. À suivre sur le site France tv sport, dès aujourd'hui, avec le relais par équipes mixte, à partir de 17h20.

►Suivez les Championnats du Monde de VTT en direct vidéo

Ferrand-Prévot face à l'ogre Neff

Les Suisses Jolanda Neff et Nino Schurter, champions sortants, défendront leur titre cette semaine à domicile lors des Mondiaux de VTT à Lenzerheide où le camp français comptera notamment sur Pauline Ferrand-Prévot.

A 25 ans, Jolanda Neff a presque tout gagné. Championne du monde de VTT cross-country l'an passé à Cairns (Australie), trois fois lauréate de la Coupe du monde en 2014, 2015 et 2018, elle est également devenue championne d'Europe en août à Glasgow, dominant avec insolence Ferrand-Prévot (2e) et la Belge Githa Michiels (3e). Il ne manque plus à la Saint-Galloise que le titre olympique.

En attendant les jeux Olympiques de Tokyo-2020, Jolanda Neff tentera samedi de conserver son titre mondial sur le circuit de Lenzerheide, station alpine des Grisons, qui accueille régulièrement des épreuves de Coupe du monde à la fois de ski et de VTT.

Schurter seul au monde ? 

Son homologue helvétique Nino Schurter, 32 ans, déjà titré à six reprises, pourrait lui encore plus affirmer sa domination sur la discipline.

Depuis leur première édition en 1990, les Mondiaux ont d'abord connu l'ère Julien Absalon, le Français s'imposant cinq fois, entre 2004 et 2014. Puis la suprématie de Schurter, qui après la parenthèse Absalon en 2014, ne quitte de nouveau plus la première marche du podium depuis 2015. "Même s'il y a une nouvelle génération qui pointe, Nino Schurter partira en favori", confie Peter van den Abeele, responsable du VTT à l'Union cycliste internationale (UCI).

Les Français Stéphane Tempier, 2e en Coupe du monde en mai dernier à Albstadt (Allemagne) derrière Schurter ainsi que Maxime Marotte et Titouan Carod, également à l'honneur sur le circuit mondial, afficheront de réelles ambitions.

Dubau et Bruni favoris en Espoirs et en Descente

Dans la catégorie Espoirs, la France peut miser chez les hommes sur Joshua Dubau, 2e du classement général de la Coupe du monde. Chez les dames, la Suissesse Sina Frei partira en grande favorite. Dans l'autre discipline du VTT, la descente, qui sera disputée dimanche, les Français sont ultra-dominateurs et Loïc Bruni, doublement titré en 2015 et 2017, visera une troisième couronne.

Kevin Jerault