vététiste Christophe Bétard paysage
Le vététiste Christophe Bétard ravitaille les personnes isolées | DR

Coronavirus : Christophe Bétard, champion du monde amateur de VTT, se met au service des plus vulnérables

Publié le , modifié le

Champion du monde amateur de VTT Xterra, Christophe Bétard s'est mis au service des autres. Le vététiste fait tous les jours, avec son vélo à assistance électrique, la tournée des maisons isolées des Vosges pour ravitailler les personnes seules et vulnérables en cette période de confinement.

Le déclic a lieu le 16 mars dernier. Au moment de l’intervention du président de la République, Emmanuel Macron, qui annonce le confinement pour une durée minimale de quinze jours. Après le choc de cette nouvelle pour un sportif qui a grandi au grand air dans les Vosges, Christophe Bétard, champion du monde amateur de VTT Xterra à Hawaï en 2015, se pose alors la question de ce qu’il peut faire pour aider les personnes qui vivent dans des maisons isolées de son département.

"En juin 2019, nous avons créé Watt by VNP, un club de passionnés de VTT, explique-t-il, dans la foulée de l’allocution du président, les téléphones ont chauffé et nous avons décidé de passer à l’action". Sur la page Facebook du club, Christophe enregistre une vidéo pour proposer d’aller faire des courses, chercher des médicaments à la pharmacie, et livrer gratuitement des produits de première nécessité.

"Faire gagner du temps aux infirmiers"

Dès les premières heures, grâce au bouche-à-oreille, les appels se multiplient et les vélos se mettent en route : "Nous avons la chance d’avoir dans notre groupe des garçons qui travaillent dans le domaine médical, Gaël est kiné, alors c’est lui spécifiquement qui s’occupe des commandes de médicaments. Une fois sur place, il les dépose devant les maisons, cela facilite le travail et fait gagner du temps aux infirmiers qui viennent faire des soins tous les jours aux papys et mamies de chez nous". Les vététistes font très attention et respectent scrupuleusement les gestes barrières en n’ayant aucun contact direct avec les personnes. Et c’est bien sûr avec des masques et des gants qu’ils effectuent les livraisons.

Le vététiste Christophe Bétard
Le vététiste Christophe Bétard © DR

À Épinal, le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, relaie le message de Christophe et de ses amis. Une aubaine pour des personnes vulnérables qui n’osent pas sortir de chez elles : "Le matin, nous livrons le pain, le journal et des croissants à des personnes qui sont seules, nous sommes un lien, peut-être le dernier pour certaines d’entre-elles. On prend aussi le temps, à distance, de parler avec elles." Et pour être le plus efficace possible, les sportifs coupent par la forêt, et connaissent tous les raccourcis de leur coin : "On gagne du temps, confie le champion du monde, et vu les commandes des prochains jours, c’est important."

Pour faire face aux demandes, les sportifs élargissent petit à petit leurs zones de livraison. Après Épinal et ses environs, c’est maintenant à Saint-Dié qu’il est possible de faire appel au club qui a un numéro de téléphone spécifique pour enregistrer les demandes. En attendant la fin du confinement, et de pouvoir faire de nouvelles et grandes sorties en forêt, les membres du club donnent de leur temps et de leur énergie pour aider ceux qui sont en difficulté. Leur manière à eux de participer à cette solidarité nationale indispensable.

à voir aussi Éducation : Inquiets, les professeurs d'EPS tentent de faire bouger leurs élèves à distance Éducation : Inquiets, les professeurs d'EPS tentent de faire bouger leurs élèves à distance
David Sandona DavidSandona

VTT