Voeckler vainqueur !

Voeckler vainqueur !

Publié le , modifié le

Le Français Thomas Voeckler a remporté en solitaire, et sous le déluge, la Flèche Brabançonne. C'est le premier succès de la saison pour le leader de la formation Europcar qui devance au final l'Espagnol Oscar Freire et le Belge Pieter Serry.

On savait Thomas Voeckler coureur tout-terrain. L'Alsacien l'a encore prouvé sur les routes détrempées de la Flèche Brabançonne pour signer son première victoire de la saison. Un succès pas si surprenant dans la mesure où le quatrième du dernier Tour de France avait déjà prouvé qu'il était déjà affûté en terminant 8e du Tour des Flandres il y a dix jours. Comme souvent, Voeckler a construit sa victoire aussi bien à la pédale qu'en déjouant tactiquement ses adversaires.

A 32 kilomètres, le Français passait ainsi à l'attaque. Véritable funambule sur un asphalte rendue glissante par une averse terrible, Voeckler parvenait à creuser l'écart pour s'imposer finalement avec plus d'une minute d'avance sur ses premiers poursuivants, l'Espagnol Oscar Freire et le Belge Pieter Serry. "J'ai toujours aimé cette course. Aujourd'hui, avec la route glissante, c'était mieux de faire la course devant plutôt que dans le peloton. Les conditions étaient parfaites pour moi", a déclaré Voeckler à l'arrivée. "Quand j'ai attaqué, j'ai pensé que quelques coureurs m'accompagneraient. Mais je n'ai vu personne dans ma roue. J'ai donc insisté. Et tout s'est déroulé parfaitement. J'ai rapidement pris une minute d'avance. Et quand on prend cette minute, on sait que c'est très difficile psychologiquement pour les poursuivants"

"Thomas a fait la course parfaite" (Oscar Freire)

La course, au déroulement très décousu, a été marquée par de nombreuses chutes, notamment celle du Slovaque Peter Sagan (à 28 km de la ligne) qui semblait le plus costaud parmi les favoris. Triple vainqueur de l'épreuve (2005, 2006, 2007), Freire a reconnu que "le plus fort avait gagné. Thomas a fait la course parfaite", a-t-il dit. Thomas Voeckler succède au palmarès au Belge Philippe Gilbert, 12e sur la ligne, et rejoint au rang des vainqueurs deux de ses compatriotes, Anthony Geslin et Sylvain Chavanel. Une chose est sûre, il faudra surveiller le Tricolore lors des prochaines Ardennaises...

Le classement :

1. Thomas Voeckler (FRA/Europcar), les 196 km en 4 h 49:07
(moyenne: 41,50 km/h)
2. Oscar Freire (ESP) à 1:11.
3. Pieter Serry (BEL) 1:11.
4. Fabio Duarte (COL) 1:14.
5. Greg Van Avermaet (BEL) 1:17.
6. Alex Howes (USA) 1:17.
7. Jelle Vanendert (BEL) 1:17.
8. Dries Devenyns (BEL) 1:17.
9. Laurens ten Dam (NED) 1:27.
10. Michael Matthews (AUS) 1:54.
...
12. Philippe Gilbert (BEL) 1:58.

Julien Lamotte