Alexandre Vinokourov (Astana) arrivée au sprint Tour de Romandie 04 2011
Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) | AFP - Fabrice Coffrini

Vinokourov s'offre la 3e étape en Romandie

Publié le , modifié le

Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a remporté, vendredi, la 3e étape du Tour de Romandie courue sur 165,7km entre Thierrens et Neuchâtel. Il a devancé au sprint le Français Mikael Chérel (AG2R) et l'Allemand Tony Martin (HTC). Au classement général, le Russe Pavel Brutt (Katusha) conserve son maillot de leader avec 32 secondes d'avance sur "Vino".

Classement de la 3e étape:
1. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) en 3 h 47:55.
2. Mikael Cherel (FRA) même temps
3. Tony Martin (GER) m.t.
4. Ben Swift (GBR) m.t.
5. Oscar Freire (ESP) m.t.
6. Davide Vigano (ITA) m.t.
7. Geoffroy Lequatre (FRA) m.t.
8. Alan Perez (ESP) m.t.
9. Manuele Mori (ITA) m.t.
10. Rob Ruygh (NED) m.t.
...

Parti sous un ciel clément de Thierrens, le peloton n'a pas mis bien longtemps à connaître sa première échappée, vendredi, lors de la 3e étape. Le Lituanien Ignatas Konovalovas (Movistar), le Danois Chris Anker Sorensen (Saxo Bank), le Bielorusse Alexandr Kuchynski (Katusha) et le Français Jérome Cousin (Europcar) ont en effet rapidement pris les devants et compté jusqu'à 4'45 d'avance. Derrière, le peloton, longtemps emmené par la formation néerlandaise Rabobank, a toutefois fait le job pour ne pas trop se laisser distancer. Des efforts récompensés puisque au pied de la côte de Croisée Lignières, dernière bosse du parcours, les fuyards du jour comptaient moins d'une minute d'avance.

C'était le moment choisi par Sorensen pour passer la vitesse supérieure et semer ses compagnons d'échappée. Il se faisait toutefois reprendre à 8km de la ligne d'arrivée et le sprint semblait inévitable. En cherchant à se mettre en avant, Tony Martin (HTC) mettait en route Alexandre Vinokourov (Astana). Ce dernier entraînait dans son sillage le Français Mikael Cherel (AG2R) et les trois coureurs passaient ensemble la flamme rouge. Dans le sprint final, le Kazakh serrait Chérel contre les barrières et parvenait ainsi à s'imposer. Après validation des commissaires de course. Martin terminait 3e. A noter également, la belle 7e place du Français Geoffroy Lequatre (RadioShack).

Au classement général, le Russe Pavel Brutt (Katusha), vainqueur de la 1ère étape, conserve le maillot de leader pour seulement 32 secondes d'avance sur Vinokourov. L'Italien Damiano Cunego (Lampre) est 3e (+32"). L'Australien Cadel Evans (BMC) retombe au pied du podium (+38").

Isabelle Trancoën