Tejay Van Garderen (BMC)
Tejay Van Garderen (BMC) | DOUG PENSINGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Van Garderen épate, Porte surprend Contador

Publié le , modifié le

L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) a remporté l'étape reine du Tour de Catalogne en devançant, en haut de la Molina, Richie Porte et Alberto Contador. L'Espagnol a attaqué mais s'est fait contrer par l'Australien. Pierre Rolland, leader avant le départ, s'est effondré et laisse le maillot du classement général au Belge Bart De Clercq.

Alberto Contador avait déclaré la veille, en référence à son attaque avortée, qu'il avait "essayé d'extraire du pétrole là où il n'y avait pas de gisement". Le leader de la Tinkof Saxo, sur les pentes de la redoutable montée de la Molina, a semblé, le temps d'un instant, avoir touché le jackpot. Dressé sur ses pédales, l'espagnol a porté une violente attaque à 3 kilomètres de l'arrivée et semblait fondre sur Tejay Van Garderen et Dan Martin, partis quelques centaines de mètres avant lui. S'il déposait sans problème l'Irlandais de la Garmin, le "Pistolero" s'enrayait soudain. Au ralenti, il ne pouvait revenir sur le géant américain de la BMC, parti pour signer un succès probant qui pourra néanmoins lui laisser des regrets, lui qui avait chuté la veille et perdu plus de 16 minutes. Sans cet incident, il avait manifestement les jambes pour briguer la victoire finale. 

De Clerc s'accroche

Richie Porte, sans esbroufe à la Contador, n'avait qu'à retirer les marrons du feu. Soufflant la deuxième place au Madrilène dans les derniers mètres, l'Australien se hissait également sur la seconde marche du podium du classement général provisoire derrière le surprenant Bart De Clerc. Le Belge, 3e au départ de cette 4e étape, a parfaitement limité la casse pour s'emparer des commandes avec 21 secondes d'avance sur Porte, 26 sur Pozzovivo, 27 sur Martin et 28 sur Contador, le grand battu du jour si l'on met de côté Chris Froome dont l'état de forme ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleurs. Pierre Rolland, lui non plus, n'a pas pu les suivre. Leader après son coup de force de la veille, le Français a rapidement été décramponné dans cette étape, sans jamais vraiment donner l'illusion de pouvoir défendre son maillot. Au final, le coureur d'Europcar terminait avec plus de cinq minutes de retard. Dommage, il y avait peut-être un beau coup à jouer. 

Le classement de l'étape : 

   1. Tejay Van Garderen (USA/BMC) les 188,4 km en 5h00:36.
    (moyenne: 37,6 km/h)
    2. Richie Porte (AUS/SKY) à 0:03.
    3. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:08.
    4. Daniel Martin (EIR/CAN) 0:08.
    5. Wilco Kelderman (NED/LNL) 0:08.
    6. Darwin Atapuma (COL/BMC) 0:11.
    7. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 0:15.
    8. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:19.
    9. Vasili Kiryienka (BLR/SKY) 0:21.
    10. Rafael Valls (ESP/LAM) 0:21.
    ...
   
    Classement général après la 4e étape:
    1. Bart De Clercq (BEL/LOT) 18h32:02.
    2. Richie Porte (AUS/SKY) à 0:21.
    3. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 0:26.
    4. Daniel Martin (EIR/CAN) 0:27.
    5. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:28.
    6. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0:45.
    7. Fabio Aru (ITA/AST) 0:48.
    8. Wilco Kelderman (NED/LNL) 0:51.
    9. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:52.
    10. Darwin Atapuma (COL/BMC) 0:54.

Julien Lamotte