Van Avermaet
Van Avermaet | AFP

Van Avermaet remporte Paris-Tours

Publié le , modifié le

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté au sprint la 10e édition de Paris-Tours devant l'Italien Marco Marcato (Vacansoleil). Le Danois Kasper Klostergaard (Saxo) s'empare de la troisième place. Deux Français, Mickael Delage et Arnaud Gérard, ont longtemps tenu la dragée haute à Van Avermaet et Marcato, avant d'être repris à 7 kilomètres de l'arrivée.

La victoire n'est donc pas revenue au Britannique Mark Cavendish, récent champion du monde, ni au double-vainqueur de la compétition, le Belge Philippe Gilbert (qui s'était imposé en 2008 et 2009). Ces deux favoris n'ont pu se sortir du peloton. Le premier Français est Laszlo Bodrogi qui se classe 5e. On compte tout de même quatre Français dans le Top 10 de ce Paris-Tours, avec donc la 5e place de Bodrogi, juste devant Delage et Geoffroy Lequatre, alors que Gérard a finalement terminé en 10e position.

40e succès belge

Si les Français n'ont pas démérité, c'est encore un Belge, qui s'impose. Van Avermaert offre ainsi à la Belgique sa 40e victoire dans Paris-Tours, et succède à  l'Espagnol Oscar Freire au palmarès. Le coureur BMC et Marcato sont sortis d'un groupe de 21 coureurs, en contre derrière le Français Arnaud Gérard, qui avait attaqué à 15 km de l'arrivée. C'est au bas de la côte de l'Epan, à 7 km de l'arrivée que le coureur de la FDJ a été repris par les deux premiers. Profitant d'une mésentente derrière, les deux hommes se sont disputés au sprint la victoire finale, et Van Avermaet a eu raison d'un Marcato victime d'une crampe pour s'imposer.

Le classement final
1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC),
2. Marco Marcato (ITA) à 02.
3. Kasper Klostergaard-Larsen (DEN) 15.
4. Ian Stannard (GBR) m.t.
5. Laszlo Bodrogi (FRA) m.t.
6. Mickaël Delage (FRA) à 22.
7. Geoffroy Lequatre (FRA) m.t.
8. Stuart O'Grady (AUS) m.t.
9. Roy Curvers (NED) m.t.
10. Arnaud Gérard (FRA) m.t.
11. John Degenkolb (GER) à 48.
12. Mathew Hayman (AUS) m.t.
13. David Boucher (FRA) m.t.
14. Maarten Tjallinghii (NED) m.t.
15. Damien Gaudin (FRA) m.t.
...
19. Robbie Mc Ewen (AUS) à 1:23.
20. Oscar Freire (ESP) m.t.
27. Alessandro Petacchi (ITA) m.t.
34. Romain Feillu (FRA) m.t.
35. Sylvain Chavanel (FRA) m.t.
42. Mark Cavendish (GBR) m.t.
67. Philippe Gilbert (BEL) à 1:46.

Déclarations

Greg Van Avermaet (BEL/1er): "La course a été nerveuse dès le départ. L'équipe marchait bien, donc on a décidé qu'il fallait essayer de faire quelque chose après la zone de ravitaillement. On a choisi de durcir la course derrière les sept échappés, parce qu'on n'a pas vraiment de grand sprinteur dans l'équipe. Tout le monde a travaillé très dur pour (Alessandro) Ballan, pour (Taylor) Phinney et pour moi. Nous étions la seule équipe à vouloir contrôler la course. Ensuite, nous avons repris les sept échappés. C'était un peu dommage pour moi d'être tout seul. Mais au final, tout s'est parfaitement déroulé et c'est une victoire très sympa.
Mark Cavendish (GBR/42e): "C'était une journée stressante. Un fort vent dès le départ, de petites routes. Une course difficile avec un vainqueur qui le mérite.

Romain Bonte