Valverde, Peyragudes, 17e
Alejandro Valverde | Lionel Bonaventure/ AFP

Valverde remporte le Tour d'Andalousie

Publié le , modifié le

Alejandro Valverde (Movistar) a ajouté à son palmarès le tour d'Andalousie, après avoir enlevé mercredi la 3e et dernière étape courue sur 193 km entre Lucena et Rincon de la Victoria. L'Espagnol quiavait déjà remporté le prologue et pris la mainmise sur cette course, n'a rien lâché au fil des étapes jusqu'à ce dernier rendez-vous marqué par six difficultés majeures, dont deux cols de 1re catégorie.

Deux hommes ont animé la course dans la descente après le premier col, Stef Clement et Tom Dumoulin, qui ont compté jusqu"à 8'30 d'avance. Mais c'était encore trop peu pour aborder tous les autres obstacles du jour et les deux hommes n'ont ensuite cessé de perdre du terrain, dans un profil d'étape très compliqué, au point de ne plus compter que 40" d'avance sur le peloton au Puerto de Axaquia, l'avant-dernière difficulté. Clément et Dumoulin ont été finalement repris dans la dernière montée  à moins de 20km de la ligne d'arrivée. Dans cette dernière ascension, le peloton a éclaté et douze hommes se sont portés  en tête parmi lesquels Alejandro Valverde.

Le coureur originaire de Murcie a assuré ranqullement la montée avant de passer à l'attaque dans les derniers hectomètres pour s'imposer devant   le Slovène Simon Spilak (Katusha) et l'Italien Davide Rebellin (Polsat Polkowice).

Au classement général final, Valverrde l'emporte avec 7" d'avance sur le Belge Jurgen van den Broeck (Loot-Beliso), qui était dans le dernier groupe mais n'a pas eu les moyens de refaire ce court rétard concédé lors du prologue, et  11" sur le Néerlandais Bauke Mollema (Blanco Pro Cycling).