Petr Vakoc
Petr Vakoc | Bartolomiej Zborowski-MAXPPP

Vakoc fait coup double sur le Tour de Pologne

Publié le , modifié le

Le Tchèque Petr Vakoc (Omega Pharma-Quickstep) a remporté lundi la deuxième étape du Tour de Pologne, disputée sur 226 km de Torun à Varsovie, et endossé le maillot de leader.

Petr Vakoc a devancé de 21 secondes l'Australien Michael Matthews (Orica GreenEdge) et le Belge Boris Vallée (Lott-Belisol). L'arrivée a d'ailleurs donné lieu à une scène cocasse puisque, sur la ligne à Varsovie, Matthews a cru qu'il l'avait emporté et a levé les bras, ignorant que Vakoc l'avait précédé.

Le Tchèque s'était en effet enfui dans la grosse échappée du jour, avec en compagnie des Polonais Bartolomiej Matysiak (CCC Polsat) et Przemyslaw Kasperkiewcz (Pologne). Alors que l'avantage des trois fuyards, qui ont compté jusqu'à plus de six minutes d'avance fondait au fil des kilomètres, Vakoc prenait seul le large à trente kilomètres de l'arrivée et parvenait à résister au retour du gros du peloton. 

C'est la première belle victoire de sa carrière puisqu'elle lui permet, alors que l'ancien leader, le Biélorusse Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale), a terminé 5e de l'étape, de le deposséder de la première place du classment général. 

Classement de la 2e étape

1. Petr Vakoc (CZE/OPQ)                les 225 km en 5 h 23:54.
2. Michael Matthews (AUS/OGE)          à 21.
3. Boris Vallée (BEL/N67)                     m.t.
4. Ramon Sinkeldam (NED/GIA)         m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR/AG2R)     m.t.

Classement général

1. Petr Vakoc (CZE/OPQ)   11 h 11:28.
2. Yauheni Hutarovich (BLR/AG2R)     à  27.
3. Roman Maikin (RUS/RVL)    à 31.
4. Boris Vallée (BEL/N67)         à 33.
5. Manuele Mori (ITA/N62)          m.t.

AFP