Patrick Lefevere manager Quick Step 2011
Patrick Lefevere, manager de la Quick Step | AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

Une grande équipe belge pour 2012

Publié le , modifié le

Les équipes belges Quick Step (Tom Boonen, Sylvain Chavanel) et Omega Pharma-Lotto (Philippe Gilbert, Jurgen Van den Broeck) vont fusionner dans une nouvelle entité baptisée Team Omega Pharma-Quick Step. La nouvelle équipe belge, qui sera dirigée par Patrick Lefevere, l'actuel manager de Quick Step, portera officiellement son nom à partir du 1er janvier 2012, précise le communiqué de la Quick Step.

Le communiqué ne précise pas le sort des coureurs actuellement sous contrat avec les deux équipes, et notamment si Philippe Gilbert, courtisé par de nombreuses formations, restera dans la nouvelle formation. Omega Pharma, fabricant et distributeur belge de médicaments sans ordonnance et de produits cosmétiques, s'est engagé à sponsoriser l'équipe pour deux saisons avec une option pour une troisième. Quick Step, fabriquant de parquets, sera co-sponsor pour les trois prochaines années.

La fusion n'est pas vraiment une surprise, Omega Pharma-Lotto ayant annoncé précédemment qu'elle ne serait plus dans le peloton sous cette forme après la saison 2011. Le Lotto, la Loterie nationale belge, restera toutefois active dans le cyclisme en sponsorisant une équipe de Belges et de jeunes. "Avec cet accord, nous continuons à investir dans une équipe belge, renforcée par des talents internationaux", a déclaré le patron d'Omega Pharma, Marc Coucke. "Notre objectif restera de rester une des équipes du top dans le World Tour", a-t-il ajouté. "Je pense qu'avec cet accord, nous pourrons avoir une place encore plus importante dans ce sport", a commenté le président du conseil d'administration de Quick Step, Bessel Kok.