Steven de Jongh

Un directeur sportif de la Trek retrouvé inconscient après une sortie à vélo

Publié le , modifié le

Parti faire une randonnée à vélo à proximité de Gérone (Espagne), Steven de Jongh a été retrouvé au bord de la route, apparemment dans un état critique, puis évacué par hélicoptère. Le directeur sportif de la Trek-Segafredo, ancien coureur de la Rabobank, était porté disparu à 16h00 ce lundi. Heure à laquelle sa femme Renée Meijer a lancé l'alerte sur Twitter. La mobilisation des internautes sur les réseaux sociaux a peut-être joué un rôle dans le sauvetage.

Steven de Jongh part ce lundi matin (vers 10h) effectuer une sortie à vélo dans les environs de Gérone en Espagne. L'ex-coureur de 44 ans et désormais directeur sportif de la formation World Tour Trek-Segafredo (depuis 2017) ne donne ensuite aucune nouvelle. Inquiète après avoir perdu la trace de son mari sur le réseau de partage de performances Strava, sa femme Renée Mijer lance un appel à l'aide sur Twitter vers 16h00.

"Mon mari Steven de Jongh est parti à vélo et a disparu depuis 10h30. Dans la région de la Ganga. Si vous y êtes, merci de m'aider à la retrouver. Il est parti avec un vélo Trek et vêtu d'une tenue Trek", écrit-elle sur le réseau social.

Une mobilisation générale se met alors en place sur les réseaux sociaux. Rapidement, l'ancienne cycliste professionnelle Marijn de Vries partage le fichier Strava de Renée Mijer à son importante communauté. Le dit fichier indique à quelle heure et à quel endroit le signal de Steven de Jongh a été perdu. L'information circule. Plusieurs médias reprennent l'information.

Des utilisateurs de Twitter commencent à mener leur enquête en utilisant une fonctionnalité de Strava permettant de recouper les trajets d'autres cyclistes passés dans la zone. Par ce biais, un internaute trouve la trace d'un certain Mark Roberts dont le signal a disparu au même endroit et au même moment que le Néerlandais porté disparu.

Aux alentours de 18 heures, Renée Meijer annonce que son mari a été retrouvé par un hélicoptère. Sans donner de détails, elle indique qu'il "respire et que son coeur bat". Les circonstances de l'accident n'ont pas encore été dévoilées mais l'ex-coureur a en tout cas été évacué vers un hôpital. Il faudra attendre la fin de soirée pour être rassuré : "Merci à vous, nous avons retrouvé Steven et nous en sommes très heureux. Tout ira bien, il n'a qu'un gros mal de tête, rien d'autre."

Andréa La Perna @A_LaPerna