François Pervis
François Pervis avec son maillot de champion du monde | MAXPPP - ERIC BALEDENT

Un deuxième titre pour Pervis à Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié le , modifié le

François Pervis et Thomas Boudat, les deux champions du monde français en exercice de la piste, sont montés sur la plus haute marche du podium, dimanche, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour la dernière journée des Championnats de France. Après avoir conquis le titre en keirin hier, le premier s'est adjugé le kilomètre. Thomas Boudat a, pour sa part, remporté l'épreuve scratch.

Tenant du titre mondial et détenteur du record du monde, Pervis s'est  adjugé le kilomètre, dans le temps de 1 min 01 sec 196 sur la piste flambant  neuve du vélodrome national estimée rapide. Le Lavallois a amélioré de 65 centièmes de seconde le temps de Michael  d'Almeida, deuxième de l'épreuve. "Même sans être en condition, j'arrive à réaliser un très bon chrono", a  estimé Pervis qui avait gagné la veille le keirin. "J'ai l'expérience du  kilomètre, je ne stresse plus avant la course". Le Mayennais n'a pas prévu de disputer d'autre kilomètre en compétition  avant les Championnats du monde qui auront lieu sur la même piste en février  prochain.

Thomas Boudat, pour sa part, a enlevé le scratch, l'une des six épreuves que le  jeune Aquitain (20 ans) a disputé durant les quatre journées des compétitions. En fin de programme, le futur coureur de l'équipe Europcar, associé à Lucas  Destang, a pris la deuxième place de l'américaine derrière la paire picarde  Daeninck/Fournier.

Principaux résultats:

. Scratch messieurs (15 km):
    1. Thomas Boudat (Pays de Loire)
    2. Benjamin Thomas (Centre)
    3. Morgan Kneisky (Raleigh)
   
    . Course aux points dames (25 km):
    1. Elise Delzenne (Nord/Pas-de-Calais)
    2. Laurie Berthon (Rhône-Alpes)
    3. Fiona Dutriaux (Futuroscope)
   
    . Kilomètre messieurs:
    1. François Pervis (Pays de Loire) 1:01.196
    2. Michael d'Almeida (Ile-de-France) 1:01.848
    3. Quentin Lafargue (Provence) 1:02.034
   
    . Américaine messieurs (50 km):
    1. Benoît Daeninck / Marc Fournier (Picardie)
    2. Thomas Boudat / Lucas Destang (Pays de Loire)
    3. Morgan Kneisky / Marcel Millet (Franche-Comté)

AFP