Mekseb Debesay
Mekseb Debesay. | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

Un coureur de Dimension Data se perd pendant le GP E3

Publié le , modifié le

Mekseb Debesay se souviendra longtemps de son premier GP E3. Alors que les yeux étaient rivés sur le formidable duel entre Peter Sagan et Michal Kwiatkowski, ce jeune coureur de la formation Dimension Data s’est perdu en cours de route.

Pour son premier GP E3, Mekseb Debesay n’aura jamais vu la ligne d’arrivée. Le jeune coureur de 24 ans n’est pas parvenu à rallier Harelbeke. Non pas parce qu’il n’en avait pas les capacités, mais parce qu’il s’est tout simplement…perdu ! Pierre Heyndrickx, son directeur sportif, a raconté l’histoire au Het Nieuwsblad : « Il est tombé, il était dans un petit groupe de retardataires, qui a décidé de rejoindre directement Harelbeke, en coupant. Debesay avait peur de se perdre et il a donc décidé de suivre les flèches. Malheureusement, il s’est égaré. Il a compris qu’il y avait un problème quand son compteur affichait 206 kilomètres (alors que la course en faisait 200 ndlr), alors qu’il n’avait toujours pas trouvé Harelbeke ».

Sans paniquer mais un peu désespéré, le coureur érythréen demande de l’aide à un passant. « Please, where is Harelbeke ? » Ce dernier le ramène chez lui, le laisse prendre une douche et se restaurer, lui donne des vêtements propres… Du côté de Dimension Data (entreprise qui est dans le domaine de la… géolocalisation), l’inquiétude grandit : « j’avais déjà informé la police, le jury et de l’UCI et l’organisation de la course, mais personne n’avait de trace de lui », en rit désormais Heyndrickx.

Après avoir téléphoné à son équipe, Mekseb Debesay retrouve finalement son hôtel et ses coéquipiers à 21 heures, soit plus de quatre heures après l’arrivée. Son premier GP E3, il n’est pas près de l’oublier.