Ryder Hesjedal Garmin Giro 2012
Ryder Hesjedal (Garmin) | LUK BENIES / AFP

Un Costaricien dans l'histoire, Hesjedal reprend le maillot

Publié le , modifié le

Le Costaricien Andrey Amador (Movistar) a remporté la 14e étape du Tour d'Italie, la première de haute montagne, samedi, à Cervinia. Il devient ainsi le premier costaricien a remporté une étape dans un "grand" Tour. Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin) a, lui, repris le maillot rose de leader à l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha).

Au pied du versant italien du Cervin, Amador a devancé au sprint ses deux derniers compagnons d'une longue échappée, le Tchèque Jan Barta et l'Italien Alessandro De Marchi. Ancien élève du Centre mondial du cyclisme, il a enlevé à l'âge de 25 ans son premier succès, pour sa quatrième saison chez les professionnels.

Hesjedal se joue de Rodriguez

Ryder Hesjedal (CAN/Garmin): "C'était dur mais, comme je me sentais bien dans le final, j'ai voulu essayer quelque chose. J'ai pris des risques mais ça a payé. J'essayerai de recommencer. J'étais un peu triste d'avoir perdu le maillot rose, je suis content de l'avoir repris"

Hesjedal, parti à l'attaque dans les quatre derniers kilomètres, a pris la quatrième place de l'étape, à 20 secondes. Le Canadien, qui comptait 17 secondes de retard sur Rodriguez au départ de Cherasco, a précédé le groupe des favoris de 26 secondes au terme des 206 kilomètres d'une étape qui a rencontré pluie et froid. Dans la première des deux ascensions du jour (col de Joux), classées en première catégorie, Barta a distancé ses compagnons (Amador, Montaguti, De Marchi, De Negri, Oliveira, Maes, Kaisen) d'une échappée qui avait compté jusqu'à 13 minutes d'avance au pied du col. Amador l'a rejoint et dépassé dans la descente pour aborder en tête la montée finale avec un avantage d'une minute sur ses premiers poursuivants.

Dans l'interminable montée de Cervinia (27 km à 5,5 %), Amador a été rejoint par De Marchi (à 11 km) puis par Barta (à 7 km). Le peloton, mené par les équipiers de l'Italien Ivan Basso, s'est rapproché avant de se déchirer sous l'effet de plusieurs démarrages (Nieve, Pozzovivo). Au classement général, Hesjedal précède désormais Rodriguez de 9 secondes et l'Italien Paolo Tiralongo de 41 secondes. Le Français Sandy Casar (Française des Jeux) a rétrogradé à la quatrième place du classement à 1'05 du Canadien.Quant à son jeune coéquipier Arnaud Démare, grand espoir du cyclisme tricolore, ce dernier a abandonné au sommet du col de Joux. Démare, champion du monde espoirs l'an passé,  participait pour la première fois au Tour d'Italie.

Andrey Amador (CRC/Movistar), vainqueur de l'étape: "Ma mère est Russe, mon père est Costaricien de mère espagnole. Donc, je dirais que je suis costaricien à 25 %, espagnol à 25 % et russe à 50 %. Mais toute la famille s'est parfaitement intégrée au Costa-Rica. C'est mon pays et je pense que ma victoire va avoir beaucoup de retentissement. Déjà, on a beaucoup parlé du Giro quand je me suis classé troisième de l'étape jeudi dernier (à Sestri Levante).

Classements

Classement de la 14e étape:
1. Andrey Amador (CRC/MOV), les 206 km en 5h33:36.
2. Jan Barta (CZE/APP) m.t.
3. Alessandro De Marchi (ITA/AND) à 02.
4. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) 20.
5. Paolo Tiralongo (ITA/AST) 46.
6. Rigoberto Uran (COL/SKY) 46.
7. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 46.
8. Thomas De Gendt (BEL/VAC) 46.
9. Michele Scarponi (ITA/LAM) 46.
10. John Gadret (FRA/ALM) 46.
11. Frank Schleck (LUX/RSH) 46.
12. Domenico Pozzovivo (ITA/COG) 46.
13. Ivan Basso (ITA/LIQ) 46.
14. Sergio Henao (COL/SKY) 49.
15. Benat Intxausti (ESP/MOV) 52.
16. Roman Kreuziger (CZE/AST) 52.

Classement Général:
1. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) 59h55:28.
2. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) à 0:09.
3. Paolo Tiralongo (ITA/AST) 0:41.
4. Sandy Casar (FRA/FDJ) 1:05.
5. Ivan Basso (ITA/LIQ) 1:06.
6. Roman Kreuziger (CZE/AST) 1:07.
7. Benat Intxausti (ESP/MOV) 1:07.
8. Rigoberto Uran (COL/SKY) 1:19.
9. Michele Scarponi (ITA/LAM) 1:20.
10. Domenico Pozzovivo (ITA/COG) 1:21.

Gilles Gaillard