Le peloton du World Tour
Le peloton du World Tour | AFP - Wang Zhao

Un beau plateau pour le Tour de l'Avenir

Publié le , modifié le

Pour sa 50e édition, le Tour de l'Avenir, finale de la Coupe des Nations UCI réservée aux coureurs de moins de 23 ans, se courra en huit jours fin août entre Louhans (Saône-et-Loire) et le Plateau des Glières (Haute-Savoie).

Le parcours, présenté vendredi à Louhans par Philippe Colliou qui organise  la course avec le soutien d'ASO (Jean-François Pescheux) et de l'Union cycliste  internationale (Philippe Chevallier), comportera plusieurs journées de montagne. L'arrivée de la 4e étape est prévue dans la station de  Saint-François-Longchamp, en contrebas du col de la Madeleine, à 1.560 mètres  d'altitude, le point le plus haut de la semaine. Avant la conclusion de  l'épreuve le 31 août au plateau des Glières, l'un des hauts lieux de la  résistance française lors du second conflit mondial.

"Le Tour de l'Avenir, qui est l'épreuve-reine pour les moins de 23 ans,  continuera à servir de banc d'essai pour les différents métiers du cyclisme", a  souligné Jean-François Pescheux en rappelant la réussite de l'expérience tentée  l'an dernier pour former des régulateurs, commissaires, pilotes, etc. Vingt sélections nationales participeront à la course gagnée l'an passé par  le Français Warren Barguil. Au long de son histoire, le Tour de l'Avenir a révélé plusieurs futurs  vainqueurs du Tour de France, entre autres l'Italien Felice Gimondi, le  Néerlandais Joop Zoetemelk, l'Américain Greg LeMond et l'Espagnol Miguel  Indurain.

Les étapes

Samedi 24 août: prologue à Louhans (Saône-et-Loire), 5,1 km
Dimanche 25 août: 1re étape Louhans - Arbois (Jura), 145 km
Lundi 26 août: 2e étape Champagnole (Jura) - Saint-Vulbas (Ain), 161 km
Mardi 27 août: 3e étape Aix-les-Bains (Savoie) - Albertville (Savoie), 127  km
Mercredi 28 août: 4e étape Albertville - Saint-François-Longchamp (Savoie),  106 km
Jeudi 29 août: 5e étape Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) - Morzine  (Haute-Savoie), 78 km
Vendredi 30 août: 6e étape Morzine - Châtel (Haute-Savoie), 125 km
Samedi 31 août: 7e étape Châtel - Plateau des Glières (Haute-Savoie), 134 km

AFP