Van Garderen Colorado
Tejay Van Garderen a remporté dimanche le Tour du Colorado. | CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Van Garderen vainqueur final au Colorado

Publié le , modifié le

Tejay Van Garderen (BMC) a remporté le Tour du Colorado dimanche à Denver à l'issue d'une 7e et dernière étape remportée par Peter Sagan (Cannondale) et durant laquelle le vainqueur du Tour de France, Chris Froome (Sky), a abandonné.

Van Garderen, vainqueur en mai du Tour de Californie, a devancé au classement général son coéquipier suisse Mathias Frank de 1 min 30 sec et son compatriote Tom Danielson (Garmin) de 1 min 42 sec. L'Américain de 25 ans, grand espoir du cyclisme de son pays, a pris le maillot jaune pour quelques secondes jeudi lors d'une 4e étape très montagneuse puis a creusé l'écart en remportant le lendemain le contre-la-montre individuel en côte de Vail. "Cela faisait un moment que je voulais gagner cette course, j'avais fini pas vraiment loin de la tête les autres fois (NDLR: 3e en 2011 et 2e en 2012), ça fait du bien", a indiqué Van Garderen, qui a emmené le sprint du peloton dans les rues de Denver jusqu'aux derniers 300 mètres, où il a laissé les spécialistes s'expliquer, pour ensuite prendre la 15e place de l'étape.

Sagan réalise la passe de 4

Pour la quatrième fois de l'épreuve, c'est Sagan qui a tiré son épingle du jeu, devant le Canadien Ryan Anderson et l'Italien Alessandro Bazzana, à l'issue d'une étape de 116,5 km consistant en huit boucles d'un circuit urbain. Le Slovaque affectionne décidément les larges routes américaines puisqu'il compte aussi dix victoires d'étapes sur le Tour de Californie (2011-2013). Le Tour du Colorado est l'une des courses les plus élevées au monde avec des passages à plus de 3.000 mètres d'altitude. Denver sa capitale, est située à 1.600 mètres d'altitude, au pied des Montagnes rocheuses.

Le vainqueur du Tour de France, Chris Froome (Sky), qui effectuait sa rentrée après une pause à la suite de sa victoire à Paris il y a un mois, a abandonné la course dès le deuxième des huit tours de circuit. Le Britannique, qui occupait la 94e place au général avant le départ de la dernière étape, a été extrêmement discret dans le Colorado pour sa course de reprise.

AFP