Valverde Pinot Milan-Turin 2018

Le Tour de Lombardie 2018 en chiffres

Publié le , modifié le

Dernière classique World Tour de la saison, le Tour de Lombardie 2018 aura son lot de prétendants. Si Alejandro Valverde et Thibaut Pinot sont favoris, aucun des deux n'a encore réussi à s'imposer sur l'épreuve. On fait le point sur les autres favoris, les chances françaises et le profil de la course.

112e édition de Bergame à Côme

Après Paris-Tours, place à l'autre "Classique des feuilles mortes". Pour sa 112e édition, le Tour de Lombardie 2018 s'élancera de Bergame et ralliera Côme. La dernière classique World Tour de la saison présente un parcours de 241 km, ponctué de 6 ascensions. Dénivelé total : 3867 mètres.

21 ans de disette pour les Français

Il faut remonter 21 ans en arrière pour retrouver la trace du dernier vainqueur français, à savoir Laurent Jalabert (1997). Si l'impression de gouffre est réelle, il faut tout de même noter un regain tricolore depuis 2015. Thibaut Pinot avait alors terminé troisième et, deux ans plus tard (2017), Julian Alaphilippe a décroché une deuxième place.

L'homme aux 12 victoires en 2018 ne sera pas présent et les meilleurs espoirs français reposeront sur Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). De retour en pleine forme depuis la Vuelta, où il s'est imposé à deux reprises, le Franc-Comtois vient de s'imposer sur Milan-Turin, trois jours avant le Tour de Lombardie. Il avait alors mis fin à 21 années de disette sur la classique italienne, suivant l'exemple d'un certain Laurent Jalabert. De quoi y voir un signe ?

2 ex-vainqueurs au départ

Tenant du titre, Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) sera au départ du dernier monument de la saison. Le Requin de Messine n'est pas dans la forme de sa vie mais devrait tenter quelque chose pour s'imposer une troisième fois (après 2015 et 2017) en Lombardie et devenir le coureur en activité le plus titré sur l'épreuve. De son côté, Dan Martin (UAE) tentera de rejoindre l'Italien au rang des doubles vainqueurs. L'Irlandais s'était imposé en 2014.

Au total, 10 hommes du peloton qui s'élancera de Bergame ont déjà accroché un podium dont Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Gianni Moscon (Sky), Diego Rosa (Sky), Dani Moreno (EF Drapac), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Rui Costa (UAE). Bien mieux en cette fin de saison, Rigoberto Uran (EF Drapac) ne se contentera pas d'une nouvelle place d'honneur. Pour cause, le Colombien a déjà terminé 3 fois troisième (2008, 2012, 2016), à intervalle de 4 ans. Pareil pour le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar), deux fois deuxième (2013 et 2014) et favori de la course ce samedi.

Nos favoris

★★★★ Valverde, Pinot

★★★ Woods, Uran, Bardet

★★ Moscon, Roglic, Nibali, A. Yates

★ Bernal, D. Martin, Wellens

Andréa La Perna @A_LaPerna

UCI World Tour