Zdenek Stybar vainqueur de la 3e étape de l'Eneco Tour
Zdenek Stybar vainqueur de la 3e étape de l'Eneco Tour | DAVID STOCKMAN - BELGA MAG - BELGA - AFP

Tour du Benelux: Stybar l'emporte

Publié le , modifié le

Zdenek Stybar, le coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, a remporté la 3e étape de l'Eneco Tour disputée aux Pays-Bas entre Oosterhout et Schouwen-Duiveland. Le Tchèque de 27 ans a anticipé le sprint en compagnie de Richeze (Lampre) et Boom (Belkin). Arnaud Démare reste leader au général.

On attendait un sprint grandiose sur la ligne d'arrivée à Schouwen-Duiveland mais trois malins ont faussé compagnie au peloton dans les derniers hectomètres de cette troisième étape de l'Eneco Tour. Lars Boom, Maximiliano Richeze et Zdenek Stybar sont sortis au kilomètre pour aller se disputer la victoire en petit comité. A ce petit jeu, on a longtemps cru que Richeze, sprinteur de son état, serait le plus fort mais si le coureur de la Lampre était peut être le plus fort du trio, Zdenek Stybar était bel et bien le plus malin. Se calant dans l'abri de son adversaire, le Tchèque de l'Omega Pharma-Quick Step a attendu le plus longtemps possible avant de déboîter à moins de cent mètres de la ligne pour s'en aller lever les bras.

Boom se rapproche au général

Stybar n'avait plus gagné depuis l'année dernière. Cette saison, il avait pris une très belle sixième place sur Paris-Roubaix. Avant cela, le coureur Tchèque comptait une victoire sur le circuit World Tour, à savoir la troisième étape du Tour de Pologne en 2012. C'est dire s'il aime les courses du mois d'aoüt. Cyclo-cross man, Stybar partage son temps entre la route et le cross. En 2010 et 2011, le coureur d'Omega Pharma Quick Step était même champion du monde de cyclo-cross.

Battu sur la ligne, et même troisième, Lars Boom n'en réalise pas moins la bonne opération du jour. Avec la cassure de deux secondes avec le peloton, plus les deux secondes de bonifications, le Néerlandais fait un joli rapproché au général et ce avant le contre-la-montre de vendredi qui devrait décider du vainqueur final de l'Eneco Tour. Avec une seconde de retard sur Démare, Boom, spécialiste de l'exercice solitaire, il se pose en favori crédible à la victoire finale. Pas de sprint aujourd'hui pour Arnaud Démare qui comptait bien faire le doublé après sa brillante victoire de mardi. Le sprinteur de la FJD.fr se consolera avec sa tunique de leader qu'il conserve pour demain.