Arnaud Démare, FDJ, Benelux
Le coureur de la FDJ Arnaud Démare | BAS CZERWINSKI/MAXPPP

Tour du Bénélux: Démare au quart de tour

Publié le , modifié le

Le Français Arnaud Démare, 21 ans, a remporté la 2e étape du Tour du Bénélux à l'arrachée. Le sprinteur de la FDJ a dominé au sprint le Belge Philippe Gilbert (BMC) et l'Américain Tyler Farrar (Garmin), au terme des 176,9 kilomètres entre Ardooie et Forest.

C'est tout en puissance qu'Arnaud Démare a décroché sa 9e victoire victoire de la saison sur la 2e étape du Tour du Bénélux. Dans un final en montée, le jeune Français de 21 ans a pris le dessus sur le champion du monde Philippe Gilbert et l'Américain Tyler Farrar. "Je me suis surpris d'avoir encore la force nécessaire pour battre  Gilbert", a affirmé le coureur FDJ après avoir franchi la ligne d'arrivée. "J'aime les arrivées difficiles", a-t-il ajouté. Avec ce succès, le vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque plus tôt dans la saison endosse le maillot blanc de leader, propriété de Mark Renshaw depuis la veille.

Démare leader

Lors de cette 2e étape, la course a été longtemps menée par un quatuor composé des Belges Tim  Declercq et Laurens De Vreese, du Lituanien Gediminas Bagdonas et de  l'Australien Mathew Hayman. Ce groupe a compté jusqu'à 7 min 17 sec d'avance  sur le peloton. Mais un regroupement a eu lieu à 3 kilomètres de l'arrivée  donnant leur chance aux sprinteurs. Lors de l'explication finale, Arnaud Démare s'est montré le plus fort. "Au 200 mètres, j'ai senti que c'était mon heure, j'ai produit mon effort, je ne me suis pas retourné et c'est passé !", a expliqué le vainqueur du jour. Mercredi, la 3e étape de ce tour belgo-néerlandais se déroule intégralement  aux Pays-Bas pour une étape de 187,3 km reliant Oosterhout à Brouwersdam.

Jerome Carrere