Richie Porte.

Tour Down Under : Richie Porte remporte la 3e étape et prend les commandes

Publié le , modifié le

Après un raid solitaire parfaitement orchestré, Richie Porte a remporté la 3e étape en même temps qu'il a pris les commandes de la course ce jeudi. L'Australien de l'équipe Trek s'est montré plus fort que son compatriote Rob Power pour s'imposer à Paracombe. Porte devance Daryl Impey de 6 secondes au général.

Coup double à domicile pour Richie Porte : l'Australien de l'équipe Trek a remporté jeudi en solitaire la 3e étape du Tour Down Under et s'est emparé de la tête du classement général. Au terme des 131 km reliant Unley à Paracombe, dans le sud de l'île-continent, le coureur de 34 ans a profité des 1.700 mètres de l'ascension finale pour se détacher.

Porte détrône Ewan

Porte s'est imposé avec cinq secondes d'avance sur son compatriote Rob Power (Sunweb) et le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott). "Je me sentais bien au pied de l'ascension et j'ai creusé un petit trou", a commenté le vainqueur du Tour Down Under 2017. "C'est juste dommage qu'il y ait eu un tel vent de face dans le final, car on aurait pu faire vraiment mal" à la concurrence, a-t-il ajouté.

Au classement général, Porte détrône Caleb Ewan (Lotto), vainqueur mercredi de la 2e étape, et devance le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott) de six secondes et Power de neuf. Vendredi, la 4e des six étapes de l'épreuve australienne mènera le peloton de Norwood à Murray Bridge, toujours en Australie-méridionale, sur une distance de 153 km.

Le classement général après la 3e étape:

    1. Richie Porte (AUS/TRE) 10 h 10 min 24 sec
    2. Daryl Impey (RSA/MIT) à 0:06.
    3. Rob Power (AUS/SUN) à 0:09.
    4. Simon Yates (GBR/MIT) à 0:11.
    5. George Bennett NZL/JUM) à 0:14.
    6. Diego Ulissi (ITA/UAE) à 0:15.
    7. Simon Geschke (GER/CCC) m.t.
    8. Rohan Dennis (AUS/INE) m.t.
    9. Dylan van Baarle (NED/INE) m.t.
    10. Lucas Hamilton (AUS/MIT) à 0:23.

AFP

UCI World Tour