Richie Porte s'impose sur la 2e étape du Tour Down Under
Richie Porte s'impose sur la 2e étape du Tour Down Under | Yuzuru SUNADA / BELGA MAG / BELGA

Tour Down Under - 2e étape : Richie Porte s'impose en solitaire et devient le nouveau leader

Publié le , modifié le

Richie Porte (BMC) endosse le maillot de leader du Tour Down Under, après son succès en solitaire, au sommet de la côte de Paracombe. La première place passe ainsi d'un Australien à un autre, après la victoire de Caleb Ewan (Orica), lors de la première étape. Sous une chaleur beaucoup moins intense que le premier jour, le Tasmanien a fini par faire lâcher prise à Izaguirre, qui a tenté d'accrocher sa roue lors de son attaque, pour couper la ligne en 3 h 46 min 6 sec.

Il a pris l'habitude d'empocher une victoire à chaque édition depuis 2014. Mais cette année, Richie Porte n'a pas attendu la cinquième étape pour gagner sur le Tour Down Under. Sur une deuxième étape très vallonnée, 148.5 kilomètres entre Stirling et Paracombe, l'Australien de la BMC remporte en solitaire la 2e étape du Tour Down Under.  Jugée au sommet d'une côte de 2.5 kilomètres,  Porte devance à l'arrivée l'Espagnol Gorka Izaguirre (Movistar) et le Colombien Esteban Chaves (Orica), 2e et 3e à 16 secondes. Mieux, il s'est emparé du maillot de leader.

La bonne année pour Porte ?

"J'avais de bonnes jambes aujourd'hui et je ne voulais pas attendre. J'ai creusé un bon écart au classement général, mais il va y avoir encore des journées difficiles et il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", a déclaré le vainqueur. L'Australien, qui doit fêter ses 32 ans le 30 janvier prochain, espère remporter ce Tour qui lui échappe depuis ans. En effet, il a terminé deux fois deuxième, aux deux dernières éditions. Cette année, il est épaulé de Rohan Dennis, vainqueur de l'épreuve en 2016, pour réussir son objectif.

La troisième étape mènera jeudi le peloton de Glenelg à Victoria Harbor à l'entrée du Cap Jervis, au sud d'Adelaide, au bout de 144 kilomètres d'une étape côtière.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu

UCI World Tour