Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giand-Alcepin) leader du Tour de Suisse.
Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giand-Alcepin) leader du Tour de Suisse. | AFP

Tour de Suisse : Durasek s'adjuge la 2e étape, Dumoulin reste leader

Publié le , modifié le

Le Croate Kristijan Durasek (Lampre) a remporté dimanche la 2e étape du Tour de Suisse, un circuit de 161,1 km autour de Risch-Rotkreuz, surprenant dans le final ses compagnons d'échappée et les sprinteurs. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), vainqueur du prologue la veille et arrivé dimanche à 4 secondes de Durasek dans un groupe réglé par l'Espagnol Daniel Moreno (Katusha), garde le maillot jaune de leader au classement général avec 7 secondes d'avance sur le Britannique Geraint Thomas (Sky).

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) a sprinté pour la 10e place, à 14  secondes du vainqueur. Thibaut Pinot (FDJ), arrivé avec Moreno, est 7e du général, à 16 secondes  de Dumoulin. Arnaud Démare a été retardé, pris dans une chute.

L'étape pouvait a priori sembler favorable aux sprinters, mais les deux  montées de la Michaelskreuz (1re catégorie) ont émietté le peloton, au point  que la victoire finale ne devrait se jouer qu'entre une vingtaine de  concurrents, sauf grosse surprise, d'ici le 21 juin. Ils n'étaient plus que 9 en tête, dimanche, au dernier passage au sommet, à  12 km de l'arrivée: notamment Dumoulin, Durasek, Pinot, Thomas, Jakob Fuglsang  et Simon Spilak.

Dans la descente, Pinot, Thomas et Spilak ont tenté leur chance, mais  Durasek, vainqueur cette année du Tour de Turquie, a piégé tout son monde en  démarrant dans le dernier kilomètre. Lundi, la 3e étape ira de Quinto à Olivone sur 117,3 km, un "itinéraire  bis" qu'il a fallu trouver en raison d'un éboulement qui interdit l'ascension  du col du Gothard par le nord. Les coureurs le monteront quand même, mais par  la face sud, avant de redescendre vers l'arrivée dans le Val Blenio.

AFP