Arnaud Démare 2018

Tour de Suisse : Arnaud Démare meilleur que Sagan et Gaviria sur la 8ème étape

Publié le , modifié le

Bien emmené par ses coéquipiers, Arnaud Démare, très discret depuis le début du Tour de Suisse, s'est adjugé la huitième étape au sprint. Il bat, excusez du peu, Peter Sagan, Fernando Gaviria ou encore Alexander Kristoff. Le Français signe sa deuxième victoire sur le Tour de Suisse après 2013. C'est de très bon augure avant le Tour de France. Pas de changement au classement général. Richie Porte est toujours confortablement installé en tête avant le contre-la-montre final ce dimanche.

C'est donc la 2e victoire de la saison pour le Picard qui avait également remporté la 1re étape de Paris-Nice. Le champion du monde slovaque Peter Sagan qui détient le record de victoires d'étapes sur l'épreuve (16 en 9 participations), est venu échouer samedi à la 4e place, derrière trois grands spécialistes du sprint qui se retrouveront sur la Grande boucle. Les équipes de sprinteurs n'ont laissé du reste aucune chance aux ultimes échappés de ce Tour de Suisse, quatre hommes parmi lesquels le Français Paul Ourselin (Direct Energie), toujours sous contrôle et repris à 6 km du but.

Direct Energie, l'une des trois équipes invitées car ne figurant par dans le World Tour, a été systématiquement à l'attaque durant la semaine et Ourselin s'échappait pour la 3e fois. Le Tour de Suisse qui s'est ouvert il y a une semaine par un contre-la-montre par équipes remporté par la formation BMC de Richie Porte, se referme dimanche par un contre-la-montre individuel dans le Tessin, dont le parcours devrait favoriser l'Australien, très à l'aise dans l'effort solitaire. Porte compte 17 secondes d'avance sur Quintana et 52 sur le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb).
 

UCI World Tour