Ackermann
Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). | Fabrice COFFRINI / AFP

Tour de Romandie : Ackermann rafle la dernière étape, Roglic vainqueur final

Publié le , modifié le

Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté au sprint la 5e étape du Tour de Romandie devant Michael Morkov (Quick-Step Floors) et Roberto Ferrari (Team Emirates). Benjamin Thomas (FDJ) termine 7e, Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) prend la dixième place. Au général, Primoz Roglic (Team Lotto-NL) remporte le Tour de Romandie avec 8 secondes d'avance sur le prometteur Egan Bernal (Team Sky) et 35 sur Richie Porte (BMC Racing Team). Pierre Latour (AG2R La Mondiale) termine 8e. Le jeune David Gaudu (FDJ) termine lui à une intéressante 20e place.

Pour une première, il n'a pas fait les choses à moitié. A 24 ans, Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté la cinquième et dernière étape du Tour de Romandie entre Mont-Sur-Rolle et Genève dimanche. C'est sa première victoire en World Tour, et même sa première victoire en professionnel. Il avait déjà terminé 2e du GP de l'Escaut début avril derrière Fabio Jakobsen.

Au terme de cette ultime étape, il devance au sprint Michael Morkov (Quick-Step Floors) et Roberto Ferrari (Team Emirates), alors que Benjamin Thomas (FDJ) prend une surprenante 7e place devant Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), dixième.

Bernal et Latour prennent date

Au général, Primoz Roglic, régulier et excellent sur le contre-la-montre (2e) remporte l'épreuve devant la sensation Egan Bernal (Team Sky), vainqueur du Tour de l'Avenir 2017 et l'expérimenté Richie Porte (BMC). C'est la 4e victoire de la saison pour Roglic, qui avait déjà remporté le Tour du Pays Basque au début d'un mois d'avril tonitruant.

Pierre Latour (AG2R La Mondiale) termine premier Français à une intéressante 8e place. Offensif et souvent avec les meilleurs, le jeune coureur (24 ans) a toujours été dans le coup en Suisse. Prometteur.

Classement de la 5e et dernière étape

    1. Pascal Ackermann (GER/BOR) les 181,8 km en 4 h 09:51.
    2. Michael Morkov (DEN/QST) à 0.
    3. Roberto Ferrari (ITA/EAU) 0.
    4. Timothy Dupont (BEL/AJW) 0.
    5. Rüdiger Selig (GER/BOR) 0.
    6. Sonny Colbrelli (ITA/BAH) 0.
    7. Benjamin Thomas (FRA/FDJ) 0.
    8. Jens Keukeleire (BEL/LOT) 0.
    9. Michael Albasini (SUI/MIT) 0.
    10. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 0.

Classement général final

     1. Primoz Roglic (SLO/Lotto NL) 17 h 09:00.
    2. Egan Bernal (COL/SKY) à 8.
    3. Richie Porte (AUS/BMC) 35.
    4. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:16.
    5. Rui Costa (POR/EAU) 1:23.
    6. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 2:32.
    7. Rohan Dennis (AUS/BMC) 2:49.
    8. Pierre Latour (FRA/ALM) 2:49.
    9. Emanuel Buchmann (GER/BOR) 3:09.
    10. Daniel Martin (IRL/EAU) 3:12.
 

France tv sport @francetvsport

UCI World Tour