Diego Ulissi
Diego Ulissi | LUK BENIES - AFP

Tour de Pologne: étape et maillot pour Ulissi

Publié le , modifié le

L'Italien Diego Ulissi (Lampre-Merida) a remporté la première étape du 70e Tour de Pologne cycliste, courue sur 184,5 kilomètres entre Rovereto et Madonna di Campiglio en Italie. Pour la première fois de son histoire, le Tour de Pologne, une épreuve figurant au calendrier mondial (WorldTour), délocalise en effet ses deux premières étapes dans les Dolomites. Les cinq suivantes se dérouleront en Pologne dont le contre-la-montre final à Cracovie.

La première étape,qui a gravi trois cols et n'a pas été particulièrement rapide au long des 184,5 km de parcours, a toutefois été riche en échappées. Dès les premiers kilomètres, huit coureurs ont réussi à fausser compagnie au  peloton. Quatre d'entre eux, le Polonais Bartosz Huzarski, l'Italien Marco  Pinotti, le Français Cédric Pineau et le Belge Serge Pauwels ont ensuite mené  la course pendant près de 170 kilomètres. Les deux derniers échappés, Huzarski et Pauwels, ont toutefois été  rattrapés par le peloton à 13 kilomètres de la ligne.

Nibali et Wiggins plus dans la course à la victoire

Peu avant l'arrivée, un groupe de 15 coureurs a réussi à s'échapper et  Ulissi s'est adjugé la victoire au sprint devant le Colombien Darwin Atapuma,  le Polonais Rafal Majka et les Italiens Eros Capecchi et Ivan Basso. Grâce à ce succès, Ulissi s'empare du maillot jaune de leader, dans le même  chrono que le Danois Chris Anker Sorensen, et quatre secondes devant Atapuma. Les deux têtes d'affiche de l'épreuve, Nibali, vainqueur du dernier Giro,  et Wiggins, lauréat du Tour de France 2012 et qui effectuait son retour après  son abandon au Giro le 17 mai, ont sans doute perdu toute chance de remporter la course en arrivant neuf minutes après Ulissi.

Dimanche, les coureurs s'affronteront sur l'étape reine, longue de 195,5  kilomètres et qui mènera de Marilleva Val di Sole à Passo Pordoi, où la ligne  d'arrivée est située à 2239 mètres d'altitude.

Classement de la 1re étape:

1. Diego Ulissi (ITA/LAM) les 184,5 km en 4h59:32. (moyenne: 37,0 km/h)
2. Darwin Atapuma (COL/COL) à 0:00.
3. Rafal Majka (POL/SAX) 0:00.
4. Eros Capecchi (ITA/MOV) 0:00.
5. Ivan Basso (ITA/CAN) 0:00.
   
Classement général

1. Diego Ulissi (ITA/LAM) 4h59:22.
2. Chris Anker Sörensen (DEN/SAX) à 0:00.
3. Darwin Atapuma (COL/COL) 0:04.
4. Rafal Majka (POL/SAX) 0:06.
5. Eros Capecchi (ITA/MOV) 0:10.

AFP