Niki Terpstra
Niki Terpstra, membre de l'équipe Total Direct Energie | GUILLAUME SOUVANT / AFP

Total Direct Energie qualifiée pour les grands tours en 2020

Publié le , modifié le

Première des classements continentaux, Total Direct Energie s'offre un ticket pour le World Tour en 2020. L'équipe française est également 16e du classement mondial. La formation de Jean-René Bernaudeau peut donc célébrer sa présence au Giro, à la Vuelta et bien évidemment sur le Tour de France l'année prochaine.

L'équipe française Total Direct Energie a obtenu sa qualification pour les grands tours et les autres courses WorldTour en 2020, a confirmé ce jeudi l'Union cycliste internationale. La formation de Jean-René Bernaudeau a obtenu cette garantie d'invitation en terminant en tête du classement européen.

L'équipe belge Wanty est pour sa part assurée d'être invitée sur l'ensemble des principales épreuves d'un jour, les UCI Classic Series selon la nouvelle dénomination choisie par la fédération internationale : "La participation des deux équipes n'est pas obligatoire. Dans l'hypothèse où l'équipe déclinerait l'invitation, cette dernière serait remise à la disposition de l'organisateur", a précisé l'UCI.

Cofidis éligible pour une licence WorldTour

Par ailleurs, dix-neuf équipes, les dix-huit formant actuellement le WorldTour et la formation française Cofidis, ont été déclarées éligibles à l'attribution d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022 : "Il revient à la commission des licences de l'UCI de se prononcer définitivement sur l'attribution de ces licences en prenant en compte tous les critères évalués (administratif, éthique, financier, organisationnel et sportif). L'UCI communiquera les décisions de la commission des licences dans le courant du mois de décembre", a ajouté la fédération internationale. Les équipes WorldTour sont qualifiées automatiquement pour les principales épreuves du calendrier, notamment le Tour de France.

AFP

UCI World Tour