Tirreno-Adriatico : Omega l'emporte, Cavendish maillot azzurro

Publié le , modifié le

La formation Omega Pharma a remporté la 1re étape de Tirreno-Adriatico, un contre-la-montre par équipes de 16,9 km, mercredi entre San Vincenzo et Donoratico, et laissé le maillot azzurro de leader à son sprinter britannique Mark Cavendish.

Sous une pluie battante, la formation belge, emmenée par l'Allemand Tony  Martin, champion du monde du contre-la-montre (et médaille d'argent aux JO de  Londres), a devancé la Movistar de 11 secondes et de 16 secondes la BMC de  Cadel Evans, vainqueur de la Course des Deux mers en 2011, où il avait  notamment préparé sa victoire au Tour de France.

L'Australien réalise une bonne opération en prenant quelques secondes aux  autres favoris: 5 à Vincenzo Nibali (Cannondale), vainqueur de  Tirreno-Adriatico l'an dernier, 9 à Chris Froome, 7e avec Sky, et 13 sur  Alberto Contador, son équipe Saxo n'ayant terminée que 8e.

Joaquim "Purito" Rodriguez, leader de la formation russe Katusha, est  encore plus loin, à 28 secondes. L'équipe Radioshack de Fabian Cancellara et Andy Schleck a connu une  désillusion en terminant à 36 secondes d'Omega Pharma, à la 10e place du  classement. Le Luxembourgeois, à la peine depuis près d'un an, a même été lâché  dans la partie la plus dure du chronomètre par ses coéquipiers. Jeudi la 1re étape, favorable aux sprinters, va de San Vincenzo à  Indicatore (232 km).

Vidéo : la victoire de Cavendish

Voir la video

AFP