Thomas Voeckler
Le coureur d'Europcar Thomas Voeckler | AFP - JEFF PACHOUD

Thomas Voeckler est de retour

Publié le , modifié le

Le Français Thomas Voeckler (Europcar) a remporté à Grenoble la sixième étape du Critérium du Dauphiné. Parti à 60 kilomètres de la ligne, l’Alsacien a enlevé son premier succès de la saison en devançant ses trois compagnons d’échappée, au terme d’une étape ensoleillée de 143 kilomètres. Le Britannique Chris Froome (Sky) conserve sans surprise le maillot jaune de leader.

Le coureur de 33 ans, victime d'une fracture de la clavicule en avril (chute dans l'Amstel Gold Race), marque ainsi son retour dans le peloton. Il s'agit de la première victoire de Thomas Voeckler sur le Critérium du Dauphiné. Parti après 70 kilomètres de course, il a emmené trois coureurs (l'Espagnol Jesus Herrada, le Belge Kevin Seeldrayers et le Russe Egor Silin) jusqu'à l'arrivée à Grenoble. 

La formation Sky se contentant de contrôler le tempo en tête de peloton, les quatre hommes de tête ont conservé sans peine leur avance, supérieure à la minute jusqu’à la flamme rouge, pour se mesurer à quatre dans les derniers hectomètres. Et dans cet exercice, l’Alsacien s’est montré intraitable. Parti de loin, il a tranquillement passé la ligne en tête pour offrir à la France sa première victoire sur le Dauphiné. De bon augure à trois semaines du Tour.

Retour à la montagne samedi

« Je ne suis pas habitué à arriver au moins de juin sans avoir eu l’occasion de gagner », a déclaré le vainqueur du jour. « Je n’ai pas eu trop de réussite depuis le début de l’année. Je ne voulais pas me faire avoir ce coup-ci ».

Samedi, le parcours de la septième et avant-dernière étape (187,5 kilomètres), entre Pont-de-Claix (Isère) et Superdévoluy (Hautes-Alpes), passe par l'Alpe d'Huez et la descente du col de Sarenne, dans une reconnaissance de l'étape-phare du  prochain Tour de France. Un joli duel en perspective, notamment entre Chris Froome qui s'accrochera à son maillot jaune, et Alberto Contador qui aura à coeur de prouver qu'il peut rivaliser avec la Team Sky.

Vidéo : La victoire de Voeckler

Voir la video

Vidéo : La réaction de Froome

Voir la video

Classement de la 6e étape du  Critérium du Dauphiné:
   
1. Thomas Voeckler (FRA/Europcar), les 143 km en 3 h 24:13.
2. Jesus Herrada (ESP/MOV) m.t.
3. Kevin Seeldrayers (BEL/AST) m.t.
4. Egor Silin (RUS/AST) m.t.
5. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY) à 46.
6. Gianni Meersman (BEL/OPQ) 46.
7. Francesco Gavazzi (ITA/AST) 46.
8. Wesley Sulzberger (AUS/ORI) 46.
9. Arnaud Gérard (FRA/BSE) 46.
10. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 46.
    ...
19. Richie Porte (AUS/SKY) 46.
22. Alberto Contador (ESP/SAX) 46.
23. Chris Froome (GBR/SKY) 46.

Classement général:

1. Chris Froome  19'33'43"  
2. Richie Porte +52" 
3. Rohan Dennis +54" 
4. Michael Rogers +1'37" 
5. Daniel Moreno +1'47" 
6. Daniel Navarro +1'49" 
7. Rein Taaramaee +1'52" 
8. Michal Kwiatkowski +1'58" 
9. Leopold Koenig +2'16" 
10. Jakob Fuglsang +2'20"