Tejay Van Garderen (BMC)
Tejay Van Garderen (BMC) | GARRETT ELLWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tejay Van Garderen creuse l'écart

Publié le , modifié le

L'Américain Tejay van Garderen (BMC) a accru son avance en tête du Tour du Colorado en remportant vendredi la 5e étape, un contre-la-montre individuel de 16 km autour de Vail. En 25 minutes 01 seconde, le grand espoir du cyclisme US pour les courses à étapes s'est imposé avec 4 secondes d'avance sur son compatriote Andrew Talansky (Garmin) et 1 minute 02 secondes sur un autre Américain, Tom Danielson (Garmin), qui est monté sur le podium provisoire au classement général.

Van Garderen, qui a enfilé le maillot jaune jeudi au terme de la 4e étape,  a pris une bonne option sur la victoire finale en portant son écart en tête au  général à 1 min 30 sec à l'issue d'un chrono quasiment uniquement en montée. Le Suisse Mathias Frank (BMC) a pu conserver la 2e place du général en  prenant la 10e place du chrono, à 1 min 26 sec de Van Garderen. Danielson a  délogé le Colombien Janier Acevedo (Jamis) de la 3e place. 

Froome largué

"C'était un effort difficile, à cette altitude, les poumons brûlent  tellement l'air est rare, a dit Van Garderen. Je ne pensais pas que je pouvais  gagner car je n'étais pas bien à la fin." Le vainqueur du Tour de France, Chris Froome (Sky) qui effectue sa rentrée  après une pause à la suite de sa victoire finale à Paris il y a un mois, a  signé le 49e temps, à 3 minutes de Van Garderen. La 6e étape a lieu samedi entre la station de ski de Loveland et Fort  Collins. L'épreuve, qui est l'une des courses les plus élevées au monde avec  des passages à plus de 3000 mètres d'altitude, se termine dimanche à Denver, la  capitale de l'Etat.

AFP